Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 -
L
A TRADITION ECCLÉSIALE SYRO-MALANKARE

"Votre fidélité aux rites orientaux caractéristiques de votre tradition permettront à toute l'Église de bénéficier "de ce que l'Esprit dit aux Églises" dans sa multiple sagesse", a dit le Pape en recevant l'archevêque majeur des Syro-malankars.

Le 28 mai, Benoît XVI recevait SB Isaac Cleemis Thottunka, archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars (Inde), élu le mois dernier. "En tant que Successeur de Pierre -a dit le Saint-Père au début du discours- je me réjouis de confirmer l'élection du Synode des évêques de l'Eglise syro-malankare" du 8 février."

"Maintenant, l'Église universelle, unie à tous ceux qui appartiennent à votre tradition ecclésiale, compte sur vous pour assurer  que la communauté malankare poursuivra un double chemin. D'un côté, par sa fidélité au Siège Apostolique vous participez pleinement au souffle l'Église universelle du Christ; d'autre part, votre fidélité aux rites orientaux caractéristiques de votre tradition permettront à toute l'Église de bénéficier "de ce que l'Esprit dit aux Eglises" dans sa multitude sagesse.

Le Pape a ensuite précisé qu'en tant que chef et pasteur de l'Église Syro-Malankare, SB Thottunka a "la mission de conduire et soutenir le témoignage chrétien et la vie ecclésiale des fidèle de cette noble Eglise qui s'étend sur tout le sous-continent indien et les autres régions où vivent les catholiques syro-malankars".

Puis parlant des principaux défis à affronter, le Saint-Père a expliqué "que le temps pour une nouvelle évangélisation est arrivé, c'est à dire un temps de constant dialogue renouvelé et convaincu avec tous nos frères et sœurs qui partagent la foi chrétienne, un temps de rencontre respectueuse et bénéfique entre les religions et les cultures pour le bien de tous, et spécialement pour les plus pauvres d'entre les pauvres".

Après avoir rappelé "la nécessite de constamment renouveler l'engagement évangélisateur, alors que nous voulons construire la paix, dans la justice et la solidarité, pour toute la famille humaine. Que vous puissiez toujours puiser votre force du Seigneur et du support collégial de vos frères évêques et membres du Synode".

L’Église syro-malankare est issue de l’Église orthodoxe syrienne de l’Inde. En 1930, un groupe de fidèles ainsi que deux évêques, un prêtre et un diacre quittaient cette Église pour rejoindre l’Eglise catholique et fonder l’Eglise syro-malankare, troisième rite catholique en Inde après celui de l’Église latine et de l’Église syro-malabare.

Deux ans plus tard, Pie XI érigeait la hiérarchie catholiquesyro-malankare et Mar Ivanios devenait le premier archevêque deTrivandrum.


Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie
ACI