Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 -
INTERRELIGIEUX ET CONSEIL PONTIFICAL POUR LA CULTURE

En mars 2006, Benoît XVI avait procédé à l’unification temporaire des présidences des Conseils pontificaux pour le dialogue interreligieux et pour la culture. Ils retrouvent leur autonomie dans le cadre d'une réorganisation de ces secteurs de la Curie.

Dans une interview accordéeau quotidien italien "La Stampa", le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège a annoncé une réforme du Conseil pontifical pour la culture, que le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux redeviendra un dicastère distinct.

Certains domaines de ce dialogue, plus proches de la Culture que de l'interreligieux, pourraient ne plus être assurés par le Conseil pontifical. Après le discours de Benoît XVI à Ratisbonne, l’Église a relancé le dialogue avec les autorités politiques et religieuses des autres religions. Mais, dans le même temps, le Pape reste fidèle à son point de vue qu'il avait souligné lors des rencontres d'Assise en 1986, comme il le rappelait en septembre 2006.  "il ne faut pas que la rencontre interreligieuse de prière soit prétexte à des interprétations syncrétiques, fondées sur une conception relativiste".

Dans le cadre de cette future réorganisation de la Curie, le Conseil pontifical pour la culture incorporerait le Conseil pontifical pour les biens culturels de l’Eglise.

Cette restructuration semble être un premier pas vers une réforme du lourd appareil de la Curie, qu’avait semblé souhaiter Benoît XVI avant et après son élection en avril 2005.

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait été fondé par Paul VI en 1964, sous le nom initial de Secrétariat pour les non-croyants. Il a pris son nom actuel sous le pontificat de Jean Paul II, lors de la réorganisation de la Curie romaine opérée par la Constitution apostolique Pastor Bonus du 28 juin 1988.  (source : la stampa et Apic)     

Retour aux dépèches