Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - France
RECONSTRUIRE UN CAMP LAÏC PLUS FORT


"L'émergence de nouvelles écoles confessionnelles, musulmanes mais aussi arméniennes et sikhs à côté des écoles catholiques, juives, protestantes, inquiète le camp laïc qui veut reconstruire un camp laïc plus fort."

Lors du Congrès tenu à Montpellier, Faride Hamana, président de la FCPE, première fédération laïque de parents d'élèves, s'est inquiété dimanche 27 mai d'une "éclosion d'écoles religieuses"....
"On observe une forte tendance à la reconfessionnalisation de nombreuses écoles privées catholiques sous contrat. Mais il y a les volontés des autres religions de créer leur propre enseignement".

"Cette éclosion d'écoles religieuses est le signe d'un repli identitaire et communautaire dont nous ne pouvons qu'être soucieux pour l'avenir" a-t-il ajouté en rappelant que la FCPE a comme "identité historique fondatrice, la laïcité".

Selon lui, il y a un recul du camp laïc qui "fait qu'aujourd'hui la plupart des gens ne voient plus de différences fondamentales entre l'École publique et les établissements privés. Il faut une remise à plat des mouvements laïcs et reconstruire un camp laïc plus fort, car pour l'instant nous sommes trop éparpillés" a ajouté M. Hamana. (source : FCPE)

Retour aux dépèches