Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - France
PLEINEMENT PARTICIPANT A LA VIE DE NOTRE MONDE


« Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour devenir les constructeurs d’un monde différent, les artisans d’un monde différent ? », interrogeait à Notre-Dame, les Jeunes adultes chrétiens, le samedi 26 mai, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Mgr André Vingt-Trois participait avec Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, au lancement du Forum des Jeunes Adultes chrétiens, à Notre-Dame de Paris.

Après un temps de prière et l'accueil de Mgr Rivière, quatre jeunes ont présenté leur expérience : un du groupe des Jeunes Professionnels de Saint-Etienne, groupe qui existe depuis les JMJ de Compostelle et se consacre surtout à la découverte du patrimoine artistique chrétien, une du groupe Sant'Egidio de Paris, un jeune ingénieur membre d'un groupe de Jeunes Professionnels à Saint-Cyr l'Ecole et une jeune femme du groupe des Jeunes Professionnels de Montargis

L'archevêque proposait trois étapes pour une réflexion : « première étape : être dans le monde sans être du monde ; seconde étape : les choix de la liberté ; troisième étape : ce qui est bon dans le monde ».

Il nous faut être pleinement participants de notre monde, de notre société, de notre culture, et en même temps, jamais satisfaits ni de notre monde, ni de notre société, ni de notre culture ; aspirant toujours à ce que le message d’amour du christ soit reconnu et toujours confrontés à l’opposition que ce message du Christ suscite.

Il en tirait d'ailleurs cette remarque : " Il n’y a jamais eu d’âge d’or. L’étrangeté du Christ et l’étrangeté de l’Évangile n’ont jamais été absorbées par aucune société, aucune culture". Ajoutant : " Il n’y a jamais de coïncidence complète entre la foi chrétienne et aucun système historique, social ou politique. Aucun royaume de ce monde ne peut être le Royaume de Dieu ".

" La foi chrétienne ne peut jamais se réduire à un système philosophique ou idéologique.. .. La mission des chrétiens n’est pas de fuir le monde mais d’y pénétrer et d’y annoncer la Bonne Nouvelle.

Il faut alors faire le choix de la liberté et cela détermine des droits à des biens nécessaires à l’exercice de cette liberté : droit à la vie et droit au respect de la vie et droit à la santé ; droit à la formation et droit à l’éducation ; droit au travail et à la subsistance familiale… Énumérer ces droits et d’autres encore suffit à faire mesurer que nous sommes certes libres de cette liberté publique, mais que, comme disait quelqu’un, nous ne sommes pas tous libres également.

Ce choix a pour corrollaire
le liberté de l’intelligence et la liberté morale. "Tous doivent avoir accès à la vérité. On peut vivre un certain temps en cachant ce que l’on croit, mais il vient un moment où l’on finit par ne plus croire ce que l’on cache. Il n’y a de véritable liberté de l’esprit que s’il y a une liberté d’expression, c’est-à-dire une possibilité de dire les choses. On doit avoir la possibilité de choisir nos manières de vivre sans être jugés, sans être condamnés, sans être exclus. (…) A cela on reconnaît une société démocratique : les transformations ne s’y opèrent pas par la force, mais par la conviction.

Mais il ajoutait "
Est-il possible de changer quelque chose en ce monde ? Si je ne croyais pas possible de changer quelque chose, je ne serais pas venu cet après-midi. Car ce qui va changer quelque chose dans le monde, c’est la manière dont nous passons, chacune et chacun d’entre nous, de la bonne intention à la mise en acte ; comment nous passons du sentiment de générosité au partage effectif ; comment nous passons de la générosité sensible, de la compassion du journal télévisé à un agir réel ; comment nous passons de nos états d’âme à des manières de faire ; comment nous passons de l’idée à la réalité, et à quel prix. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour devenir les constructeurs d’un monde différent, les artisans d’un monde différent ? » (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches