Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 -
ILS SE DISENT HISTORIENS ET ARCHÉOLOGUES


Un documentaire du cinéaste israélo-canadien Simcha Jacobovici, produit par James Cameron soutient qu'on a trouvé le tombeau non seulement de Jésus mais aussi celui de "sa famille", dont Marie-Madeleine qui serait sa femme.

Le film "Le tombeau de Jésus" qui a été diffusé sur la TV française, se base sur le fait d'avoir trouver un tel ensemble de noms bibliques dans un même caveau et sur l'analyse des traces d'ADN des ossuaires marqués "Jésus" et "Mariamne Marie Madeleine " montrant qu'ils n'ont pas de lien de sang et peuvent donc être mari et femme.

Des tombes côte à côte
ne prouvent que Jésus et Marie-Madeleine étaient mariés d'autant que rien "ni dans la tradition de la Bible, ni dans aucun évangile apocryphe" n'évoque le mariage de Jésus et de Marie-Madeleine ni l'existence de leur fils.

Le P.
Alain Marchadour, assomptionniste et spécialiste de l'archéologie biblique rappelle que beaucoup de découvertes de l'époque ont été répertoriées sans beaucoup de sérieux ou ont fait l'objet de "manipulations", que le propriétaire du site a été "arrêté pour fabrication de faux". Les noms trouvés sur les ossuaires "sont parmi les plus fréquents dans le monde juif du premier siècle", ajoute-t-il.

Il s'étonne que les restes de Jésus, mort sur la croix au Golgotha, aient pu être enterrés à cinq kilomètres de là. Pour lui, "toute cette histoire ne résiste pas à l'examen".

Il est également intéressant de noter que l’intérêt du cinéaste pour ce tombeau coïncide avec le succès commercial de nombreux ouvrages à thème ésotérico-religieux, tels que le Da Vinci Code, alors que ces tombeaux étaient connus des archéologues depuis 27 ans. Ces derniers n’avaient apparemment pas jugé nécessaire d’approfondir la présence de l’urne funéraire d’un certain « Jésus, fils de Joseph », cette inscription n’étant pas rare à cet emplacement, à quelques kilomètres de Jérusalem.

Les vrais archéologues se demandent quelles sources de données ont permis au réalisateur d'établir qu'il s'agissait de la tombe de Jésus, puisqu’en Israël, le nombre de tombes non découvertes surpasse des millions de fois le nombre des tombes mises à jour. Par ailleurs, les prénoms de Jésus, Joseph et Marie-Madeleine étaient très fréquents à l'époque. Et même si ces statistiques s'avéraient justes, elles présupposent que Marie-Madeleine et Jésus sont mariés et que Judas est leur fils. Or, aucune indication n’est donnée en ce sens, ni dans la Tradition de l’Eglise, ni dans aucun évangile apocryphe.

Enfin, la localisation géographique pose question : si Jésus a été mis au tombeau à Jérusalem puisqu'il y a été crucifié, il n'y a aucune raison à ce que Joseph, père de Jésus, ait été lui aussi enterré (avant Jésus) à Jérusalem et non à Nazareth. De même, si Marie-Madeleine et son prétendu fils Judas ont vécu après la mort de Jésus, on peut supposer qu’ils seraient retournés à Nazareth ou du moins sur les bords du Lac, où ils auraient dû, selon la logique du réalisateur, être enterrés.

"L
es évangiles sont passés au feu de la critique depuis 150 ans, et leur interprétation dans l'Eglise, reste le meilleur portrait de Jésus qui soit recevable aujourd'hui, le plus crédible et le plus vraisemblable. Mais pour reprendre les propos du Pape Pie XII, qui donnait l’autorisation de faire des fouilles sous la basilique Saint-Pierre, où l’on craignait de ne pas retrouver les restes de saint Pierre, « l’Eglise n’a pas peur de la vérité »" a déclaré Mgr di Falco-Léandri, dans un communiqué publié au nom de la Conférence des évêques de France. (source : CEF)

Retour aux dépèches