Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - Liban
IL FAUT UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE

Le Liban doit se doter d'un gouvernement d'union nationale pour sortir de la crise qui secoue le pays, estime le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche de l'Église maronite. "La bonne solution, c'est qu'il y ait un nouveau gouvernement".

"
Le gouvernement actuel est attaqué sévèrement et il fait ce qu'il peut pour maintenir l'ordre dans la mesure du possible. Il faut un gouvernement d'union nationale qui nous fasse passer cette période difficile", déclare Mgr Sfeir.

"Par ailleurs, le mandat du président de la République est arrivé à son terme. Il faut éviter un vide institutionnel au niveau de la présidence. Ensuite, il faudra procéder à de nouvelles élections parlementaires. Auparavant, une loi électorale devra être élaborée. C'est à ces conditions que les choses iront mieux".

Pour Mgr Sfeir, "la crise de Nahr-el-Bared a été provoquée dans l'espoir d'entraver le processus de formation du tribunal (international) et d'empêcher une entente interne et un règlement".

Il demande aux chrétiens "de ne pas se disputer, même si les uns sont dans la majorité avec Hariri et les autres dans l'opposition avec le Hezbollah". Il souhaite qu'ils s'entendent sur le nom d'un candidat à la présidence du Liban et ajoute que "le prochain président doit être élu avec le plus grand nombre de voix possible pour asseoir sa légitimité et avoir l'autorité nécessaire dans un rôle d'arbitre impartial, au-dessus de la mêlée". (source : la Croix)

Retour aux dépèches