Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2007 (semaine 22)
 

-
2007-05-30 - Turquie
LA TURQUIE PEUT ENTRER DANS L'UNION EUROPÉENNE

Interrogé en marge d'une conférence sur le thème "Christianisme et Sécularisme", le secrétaire d'Etat du Saint-Siège a déclaré que "la Turquie est un pays qui est définitivement laïque", et peut donc entrer dans l'UE.

La Turquie "a parcouru un long chemin" et "respecte les règles fondamentales de la vie commune", a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, à La Stampa.

"En Europe on exalte la laïcité en tant que telle et même plus encore le laïcisme. Et au nom de ce laïcisme, on rejette toute référence aux racines judéo-chrétiennes de l'Europe.", a-t-il indiqué.

"
Les positions sont naturellement très différentes mais avec les peuples et les gouvernements qui respectent les règles fondamentales de la vie en commun, on peut dialoguer et construire ensemble un bien commun dans la sphère européenne et dans la sphère de la communauté mondiale", a estimé Mgr Bertone.

"Y compris jusqu'à une entrée dans l'Union Européenne?", lui ademandé le journaliste. "Y compris jusqu'à une entrée dans l'Europe", répond Mgr Bertone.

Rappelons qu'en 2004,
le cardinal Joseph Ratzinger s'était prononcé contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. En décembre dernier en Turquie, au cours duquel il a prié dans la mosquée bleue d'Istanbul, ce geste exceptionnel a permis de tourner la page. En janvier de cette année, le pape a de nouveau rendu hommage à "l'engagement de la Turquie en faveur de la paix", rappelant son "rôle de pont" entre l'Asie et l'Europe et de "carrefour entre les cultures et les religions". (source : la Stampa)

Retour aux dépèches