Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - Celam
DE GRAVES DIFFÉRENCES ENTRE RICHES ET PAUVRES

Les participants à la Vème Conférence générale du Conseil épiscopal de l'Amérique latine et des Caraïbes ont adressé un appel aux membres du G8, afin que ceux-ci assument leurs responsabilités pour faire face aux problèmes qui pèsent sur le monde.

"Bien que les pays du G8 n'aient pas de mandat pour assurer une gouvernance globale, leurs décisions ont des conséquences importantes pour la vie de millions de personnes aux quatre coins du monde. Pour cette raison nous les exhortons à assumer cette responsabilité avec une grande solidarité”, déclare ce message .

"En prenant nos responsabilités en tant que pasteurs de no speuples, qui souffrent tant à cause des rapports injustes entre pays pauvres et pays riches, nous faisons appel aux chefs d'Etat et de gouvernement du G8 afin qu'ils guident l'économie mondiale vers un développement humain, écologique et durable, basé sur la justice, la solidarité et le bien commun global”.            

En citant la lettre récemment envoyée par Benoît XVI à la chancelière allemande Angela Merkel, présidente en charge de l'Union européenne, dans laquelle le Pape a rappelé que l'élimination de la pauvreté est un “devoir moral” des pays riches, les évêques latino-américains soulignent que cet objectif "est lié inséparablement à la paix et à la sécurité mondiale”.  

"Les graves différences entre riches et pauvres nous portent à travailler avec un engagement majeur pour être des disciples sachant partager la table de la vie, table de tous les fils et filles du Père, table ouverte autour de laquelle personne n'est absent".

Les évêques réaffirment ainsi leur "option préférentielle et évangélique en faveur des pauvres”. Ils entendent "favoriser un développement humain et durable basé sur une distribution équitable de la richesse et sur la communion des biens entre tous les peuples”.       

Ils invitent enfin la société à faire attention à "notre maison commune – la Terre – menacée de destruction". (source : Misna)    


Retour aux dépèches