Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - Celam
LA SYNTHÈSE DU DOCUMENT FINAL DE LA CONFÉRENCE

La grande option de la Conférence est de renouveler l'action d'une Église qui vivait sur son passé et de la transformer en une communauté missionnaire, sollicitant la conversion par une plus forte ardeur apostolique en revitalisant la vie des baptisés.

"
Les évêques réunis dans la Ve Conférence générale de l’Episcopat de l’Amérique Latine est des Caraïbes veulent susciter, par l’événement célébré à Notre-Dame d’Aparecida dans l’esprit d’une « nouvelle Pentecôte », et par le document final qui résume les conclusions de son dialogue, un renouvellement de l’action de l’Eglise".

Ainsi commence le résumé du Document final qui a été présenté par le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque de Santiago du Chili, en sa qualité de président du CELAM. Le Document final sera remis au Saint-Père pendant l’audience prévue le lundi 11 juin, et sera rendu public quelques mois plus tard.

Dans le résumé présenté, les évêques reconnaissent que « le patrimoine le plus précieux de la culture de nos peuples est la foi en Dieu Amour ». Convaincus de cela et reconnaissant les lumières et les ombres existant dans le continent, les évêques prennent une série d’engagements.

- " commencer une nouvelle étape pastorale, dans les circonstances historiques actuelles, marquée par une forte ardeur apostolique et par un grand engagement missionnaire pour proposer l’Evangile du Christ comme chemin vers la vraie vie… assumer la grande tâche de garder et d’alimenter la foi du peuple de Dieu.
- " rappeler aux fidèles qu’en vertu du baptême ils sont appelés à être disciples et missionnaires de Jésus-Christ…
- " renouveler les communautés ecclésiales et les structures pastorales pour la transmission de la foi dans le Christ."

Le Document final se compose de trois grandes parties.

La première, intitulée « La vie de nos peuples », considère « avec un regard théologal et pastoral, les grands changements qui arrivent dans notre continent et dans le monde, et qui interpellent l’évangélisation ».

La seconde partie, intitulée « La vie de Jésus-Christ chez les disciples missionnaires », montre « la beauté de la foi en Jésus-Christ comme source de vie pour les hommes et les femmes qui s’unissent à Lui et parcourent le chemin vers l’apostolat missionnaire ». Une des nouveautés du document est son intention de revitaliser la vie des baptisés afin qu’ils restent dans l’Eglise et avancent à la suite de Jésus.

Enfin, la troisième partie, qui a pour titre « La vie de Jésus-Christ pour nos peuples », considère les principales actions pastorales en les connotant d’un dynamisme missionnaire. On y trouve aussi exposé la grande option de la conférence : transformer l’Eglise en une communauté plus missionnaire.

Dans ce but on encourage la conversion pastorale et le renouvellement missionnaire des Eglises particulières, des communautés ecclésiales et des organismes pastoraux. Le document propose en outre une mission continentale dont les agents seront les diocèses et les épiscopats, et analyse quelques domaines et priorités à privilégier dans la mission des disciples.

Le Document veut enfin renouveler dans tous les membres de l’Eglise, appelés à être les disciples et les missionnaires du Christ, « la douce et réconfortante joie d’évangéliser » et se termine par une prière adressée à Jésus-Christ « Reste avec nous parce qu’il est tard et que déjà le jour décline ». (Lc 24,29). (texte intégral) (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches