Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - Pakistan
CONDAMNÉ A MORT POUR BLASPHÈME

Un tribunal de district a condamné, le jeudi 31 mai, à la peine capitale un chrétien Younis Masih, accusé d'avoir offensé Mahomet et le Coran. Son avocat dénonce le manque de preuves et la négligence de la police qui a bâclé son enquête.

La dénonciation pour blasphème a été faite auprès de la police de Lahore le 10 septembre 2005. Selon les plaignants, Younis Masih aurait offensé Mahomet et le Coran à l'occasion d'une bagarre avec un groupe de musulmans, une faute qui, au Pakistan, est punie de la prison à vie ou de la pendaison.             

Pour l’avocat de Masih, "la condamnation ne se base sur rien. En fait le témoignage des musulmans suffit comme preuve du délit, et il n'y a rien besoin d'autre pour tuer un homme".

L'avocat a expliqué la dynamique des faits: "Un groupe de chrétiens s'était réuni pour prier le 9 septembre 2005 dans un quartier de Lahore, à Chungi Ammarsiduh, mais un des voisins leur a dit de s'en aller". Abdul Aziz, un des dénonciateurs, a commencé à discuter avec Masih "parce qu'il voulait que les chrétiens prient selon la façon musulmane. La discussion s'est transformée en querelle et deux jours après est arrivée l’accusation de blasphème".            

Désirant recourir à la Cour suprême de Lahore, l'avocat a déjà reçu des menaces de mort. Le procès de mercredi est le premier à avoir été transmis par vidéo. Pour des raisons de sécurité – craignant pour sa vie menacée par les fondamentalistes – les juges n'ont pas  convoqué Masih au tribunal, mais l'ont auditionné par le biais d'une transmission vidéo. (source : Asia News)

Retour aux dépèches