Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 -
UN DOCUMENTAIRE INJUSTE ET PARTIAL


Le documentaire de la BBC "Sex, crimes and the Vatican", datant d'octobre 2006, a été diffusé le 31 mai sur la chaine TV Rai 2. Il traite du sujet des prêtres pédophiles et du silence du Vatican. Le porte-parole du Vatican a réagi.

"Animé par une sensibilité blessée, le documentaire traite de faits dramatiques dans une perspective qui est de manière évidente partiale", a estimé le père Lombardi au micro de Radio Vatican. Le documentaire "devient gravement injuste quand il dirige ses critiques sur les motivations des documents ecclésiaux dont la finalité est dénaturée, et quand il prend pour cible la figure du cardinal Ratzinger", a ajouté le porte-parole.

"Au sein de l'Eglise, il y a une forte volonté de regarder en face et avec objectivité les problèmes et de les affronter avec loyauté", a affirmé Federico Lombardi, citant ceux qui "s'engagent avec compétence et dévouement sur le front de la lutte contre la pédophilie".

"Les dénonciations peuvent certainement pousser à affronter et résoudre des problèmes sous-évalués ou cachés. Dans le même temps, ils ne doivent pas être instrumentalisés pour détruire au lieu de construire", a-t-il souligné.

"L'Eglise catholique a dû apprendre à ses frais les conséquences des graves erreurs de quelques-uns de ses membres et est ainsi devenue davantage capable de réagir et de prévenir. Il est aussi juste que la société dans son ensemble se rende compte que dans le domaine de la défense des mineurs et de la lutte contre la pédophilie, elle a un long chemin à faire", a résumé le père Lombardi. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches