Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - France
LE DÉVELOPPEMENT DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

Des milliers de chrétiens évangéliques représentant plus de 200 Eglises du monde ont envahi Paris le samedi 2 juin pour prier, chanter et danser à la gloire de Jésus. Ils étaient plus de 10.000 sur la place de la Bastille.

L'association Marche pour Jésus, à l'origine de la manifestation, entend "rendre visible la foi chrétienne", explique son secrétaire général Dominique Leuliet. "Nous sommes venus élever le nom de Jésus. Nous te confions cette marche avec la conviction que tu es avec nous et pour que tu bénisses Paris", lance, micro en main, le prédicateur Jean-Pierre Placide, flanqué de musiciens à bord d'un camion.

"Je suis là pour donner l'exemple et des objectifs aux Français et pour qu'ils consacrent leur vie à Jésus", proclame Xiao Qiu, pasteur de la République populaire de Chine qui officie dans le quartier chinois du 19ème arrondissement, suivi par une foule enthousiaste et bavarde.

Dirigé par de jeunes Chinois munis des drapeaux d'une trentaine de pays, le convoi de plusieurs centaines de mètres avance par groupes de fidèles priant et chantant derrière des camions remplis de musiciens, chanteurs et prédicateurs qui y vont de leur gospel, rythmes africains ou encore rock'n roll.

Sur la place de la Bastille, des stands de différentes Eglises évangéliquesdistribuent des bibles en toutes langues. Parmi eux, les Juifs du Témoignage Messianique Pour Israël (TMPI), qui reconnaissent en Jésus leur messie.

Au milieu, un chapiteau pour le méga-concert de conclusion de l'immense manifestation. Pour tout décor, la photo d'un lion, "roi de la terre", des banderoles "gloire au Messie", "Apocalypse" et "Armagedon", la fin du monde.

La FEF reçue par le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, ministre des cultes, le vendredi 11 mai. Cette rencontre voulait montrer que les contours de la foi évangélique sont identifiables, à l'inverse aux idées reçues sur la "nébuleuse évangélique".

La
répartition des Églises en France estime que le nombre de chrétiens évangéliques, environ 400.000, avoisine celui des musulmans pratiquants, 500.000. Le représentant du ministère a ensuite estimé : "le CNEF, le conseil national des Églises évangéliques en France, est un très bon moyen pour démarrer une coordination entre les différentes familles évangéliques, tout en respectant vos nuances".

La Fédération évangélique de France est l’un des groupements d’Eglises les plus importants du mouvement évangélique français. (source : france-mission)

Retour aux dépèches