Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - Irak
UN COUVENT OCCUPÉ ET SACCAGÉ A BAGDAD

Des éléments armés, vraisemblablement un groupe  terroriste chiite, se sont emparés le jeudi 31 mai d'un couvent de religieuses chaldéennes dans le quartier de Dora, à Bagdad,  et l'ont saccagé.

Le couvent  de l'Ange Raphaël, qui appartient aux sœurs chaldéennes du Sacré Coeur, a vraisemblablement été attaqué par un groupe  terroriste chiite, avance l'agence Asia News. Ces groupes terroristes mènent actuellement à une "féroce campagne de persécution anti-chrétienne" dans la capitale irakienne.

L'attaque a visé le couvent qui se trouve dans la zone d'al Mikanik, dans le quartier de Dora, où depuis des mois les chrétiens sont la cible d'attaques et d'enlèvements.  Ces hommes armés ont fait irruption à l'intérieur des bâtiments les ont saccagés et transformés en une base de militants pour mener des opérations armées.            

Ces jours derniers, les religieuses ont eu connaissance d'une lettre signée de l’Armée du Mahdi, la milice du leader chiite radical al Sadr, qui impose le voile islamique aux chrétiennes de Bagdad.

L’attaque du couvent "pourrait aussi être une réponse à la condamnation par le patriarche chaldéen Emmanuel III Delly de l’attentat visant la mosquée sunnite d'Abdul Qader Al Dilani", survenu le 28 mai dernier à Bagdad. Le chef de l'Eglise chaldéenne s'est en fait uni au Conseil des chefs des Eglises chrétiennes en Irak pour dénoncer cette nouvelle attaque comme un attentat "visant tout l'Irak et tous le sIrakiens sans exception, pour miner l'unité du pays et fomenter la discorde et la division". 

Le problème de la sécurité des lieux de culte et de la communauté chrétienne d'Irak est au centre des discussions du Synode de l'Eglise chaldéenne qui s'est ouvert vendredi à al Qosh. (source : Asia news)

Retour aux dépèches