Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 - Égypte
LA SITUATION DE L'ÉGLISE COPTE

Contrairement à ce qu'affirme un récent rapport du Bureau international du travail (OIT), l'Egypte a nié dans un communiqué le mardi 5 juin que les Coptes, qui constituent près de 10% de sa population, soient victimes de discrimination au travail.

"Tous les Egyptiens, chrétiens et musulmans, jouissent des mêmes droits et se conforment aux mêmes devoirs", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit dans ce communiqué. "L'Egypte rejette toute tentative de nuire à l'image de l'unité nationale égyptienne".

"L'Egypte est mécontente du fait que l'organisation internationale ait utilisé des sources d'information ni fiables ni précises et manquant d'objectivité (...), ce qui met encore plus en doute la crédibilité de ses rapports", a-t-il ajouté.

Dans un rapport intitulé "L'égalité au travail: relever les défis", le BIT affirme que la discrimination contre les Coptes, chrétiens d'Egypte, est tenace.

"L'une des formes les plus résistantes de discrimination vise les Coptes en Egypte, qui ne jouissent ni de l'égalité d'accès à l'éducation, ni de l'égalité des chances en matière de recrutement et de promotion", d'après le rapport. "Ils sont rarement nommés aux postes clés du gouvernement ou candidats au Parlement. Leur engagement dans les écoles supérieures de police et les écoles militaires est limité et très peu d'entre eux sont enseignants et professeurs".

La communauté copte, la plus importante communauté chrétienne d'Orient, compte quelque 5 à 6 millions de fidèles, selon les chiffres officiels, 10 millions selon les estimations de l'Eglise. (source : agence égyptienne mena)

Retour aux dépèches