Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 - Indonésie
UNE ÉGLISE CHRÉTIENNE, CIBLE DES ISLAMISTES

Le dimanche 3 juin, une centaine de radicaux musulmans ont attaqué dimanche une église chrétienne à Soreang, dans l'ouest de l'île de Java, durant l'office et et détruisant des portraits de Jésus-Christ, ont annoncé lundi les autorités religieuses.

"Ils ont forcé l'accès dans l'église", relate le pasteur Robby Elisa. "Les assaillants ont affirmé provenir de l'Alliance anti-apostasie. Ce même groupe avait déjà attaqué l'église en 2005".

Depuis 2004 des dizaines d'églises de l'ouest de Java ont été contraintes à la fermeture par des attaques de la sorte, la police laissant généralement faire malgré l'illégalité de tels actes. La communauté chrétienne de Soreang compte une vingtaine d'adultes et une quarantaine d'enfants et d'adolescents.

"Où donc pouvons-nous aller? Nous sommes trop loin de la ville et notre congrégation a besoin d'un endroit pour prier", déclare le pasteur Elisa.

La législation indonésienne rend très difficile la construction d'églises catholiques ou de temples protestants dans un pays où les chrétiens sont minoritaires. Selon un décret du ministère des Affaires religieuses, un lieu de culte en Indonésie doit obtenir l'autorisation d'au moins 60% des habitants locaux et compter au moins 90 fidèles.

Près de 90% des 220 millions d'Indonésiens sont musulmans et dans leur immense majorité pratiquent un islam tolérant. Mais, dans certaines régions, les violences confessionnelles sont chroniques. (source : PGI)

Retour aux dépèches