Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 mai au 3 juin 2007 (semaine 22)
 

-
2007-06-03 -
UNE LETTRE DU PAPE AUX CATHOLIQUES CHINOIS

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a annonce le 3 juin, la publication prochaine de la lettre adressée par Benoît XVI aux catholiques chinois ainsi que celle du Motu Proprio en vue de la libéralisation de la messe tridentine.

La lettre du pape aux catholiques chinois “a été définitivement approuvée par le pape“ et “l’on procède actuellement à différentes traductions et aux aspects techniques de sa publication“, a expliqué le cardinal Bertone. Avant d’être rendue publique, la lettre sera remise aux membres du gouvernement de Pékin.

Le 20 janvier dernier, le Pape avait souhaité que se tienne au Vatican une réunion sur la question chinoise, au terme de laquelle il avait décidé d’adresser "une lettre personnelle aux catholiques de Chine“, qui devait être originellement publiée avant Pâques.           

Par ailleurs, interrogé sur le Motu Proprio pour la libéralisation de la messe tridentine, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a confié qu’il "ne faudrait pas attendre beaucoup de temps pour le voir publié", car le pape était "personnellement intéressé" par sa publication.

Le cardinal a encore précisé que Benoît XVI en expliquerait le sens "dans une lettre d’accompagnement, en espérant une réception sereine" du texte.

La publication du Motu Proprio précisant l’autorisation de célébrer la messe en rite préconciliaire “aura lieu“, avait déjà confié le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 1er avril, soulignant que ce serait le pape lui-même qui expliquerait alors “ses motivations et le cadre de sa décision“.
Mais la date en a été repoussée. (source : Avvenire)

Retour aux dépèches