Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 -
L'ÉNERGIE SOLAIRE AU VATICAN

L’Etat du Vatican installera des centaines de panneaux solaires sur le gigantesque toit de la salle Paul VI courant 2008, en vue d’utiliser à son tour les énergies renouvelables.

Selon ce qu'a déclaré à l’agence italienne Apcom, partenaire d'Associated Press, l’ingénieur Pier Carlo Cuscianna, directeur des Services techniques du Gouvernorat du Vatican, ces panneaux solaires installés sur le toit de la salle des audiences, assureront le chauffage, la climatisation et l’éclairage de la salle qui ne seront plus alimentés par l’électricité de la ville de Rome, mais par l’énergie solaire accumulée par les cellules photovoltaïques installées sur son toit.

D'autre part les panneaux actuels en béton qui servent à la protection solaire et à la ventilation de la salle doivent de toute façon être substitués. Ce sera donc “l’occasion propice“ pour installer des panneaux solaires.Une étude de faisabilité du projet, récemment publiée par L’Osservatore romano, a été validée par le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

Le motif de cette décision serait la sensibilité écologique de Benoît XVI, a expliqué Pier Carlo Cuscianna, en faisant référence aux derniers propos du pape au sujet de l’environnement.

Aussi, cette nouvelle initiative ne serait pas la seule que l’Etat du Vatican souhaite mettre place pour l’utilisation de l’énergie renouvelable. D’autres études de faisabilité seraient actuellement en cours. (source : Apic et apcom)

Retour aux dépèches