Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 -
LA PRÉSIDENTE DES PHILIPINES RECUE PAR LE PAPE

La présidente des Philippines Gloria Macapagal Arroyo a été reçue le lundi 4 juin en audience par Benoît XVI, marquant ainsi les "rapports cordiaux" existant entre le Saint-Siège et la République des Philippines.

Avant de rencontrer, le secrétaire d'État, le cardinal Bertone, Mme Arroyo avait souhaité parler au Pape de la situation économique de son pays, des récentes élections législatives et de la violence attribuée aux "escadrons de la mort" qui ont fait plus de 700 victimes depuis son élection en 2004.

Elle souhaitait aussi inviter Benoît XVI à se rendre dans son pays à l'occasion du voyage en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en juillet 2008.

Après ces dix minutes d'audience, la présidente philippine a ensuite rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, et le "ministre des Affaires étrangères", Mgr Dominique Mamberti.

Les entretiens ont porté sur "les rapports cordiaux entre le Saint-Siège et la République des Philippines" et "sur l'entente et la coopération existant entre l'Eglise et l'Etat", ainsi que "sur la situation politique et sociale dans le sud-est asiatique et en particulier sur le respect et la promotion des droits humains et des institutions démocratiques dans la région", selon le communiqué du Vatican.

Mme Arroyo avait assisté le dimanche 3 juin à la canonisation de la Française Marie-Eugénie de Jésus (1817-1898), fondatrice des religieuses de l'Assomption. (source : VIS)

Retour aux dépèches