Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 -
CULTIVEZ UNE AMITIÉ PERSONNELLE AVEC JÉSUS

Le 2 juin, Benoît XVI a invité les futurs diplomates du Vatican, les 50 élèves de l’Académie pontificale ecclésiastique de la Minerve à cultiver “leur amitié personnelle“ avec le Christ, lors de l’audience qu’il leur accordait.

" Même lorsque vous quitterez l’Académie", continuez " à cultiver une amitié intime et personnelle avec Jésus, en cherchant à le connaître toujours mieux et à assimiler" ses pensées et ses sentiments. "Plus vous le connaîtrez plus profondément, plus vous resterez solidement unis à Lui et plus vous resterez fidèles à vos engagements sacerdotaux, plus et mieux serez-vous en mesure de servir les hommes, plus fécond sera votre dialogue avec eux, plus atteignable apparaîtra la paix que vous proposerez en cas de tensions ou de conflits, plus consolant sera le réconfort que, au nom du Christ et de son Eglise, vous offrirez aux personnes éprouvées et sans défense."

Ainsi, “ceux qui vous approcheront pourront toujours découvrir le prêtre qui est en vous“, a poursuivi Benoît XVI. Ainsi, “le caractère atypique de la diplomatie pontificale qui, loin de défendre les intérêts matériels ou les visions partiales de l’homme, promeut les valeurs venant de l’Evangile, comme l’expression des hauts idéaux“ proclamés par Jésus, sera manifestée àtous, “avec clarté“.

Du reste, ces valeurs sont "un patrimoine en grande partie partagé par les autres religions et les autres cultures", a-t-ilajouté.

Le service "auquel vous êtes destinés et pour lequel vous vous préparez ici à Rome“, est “un service de témoins qualifiés auprès des Eglises et des autorités des pays“ auxquels vous serez destinés. Vous savez que la foi chrétienne ne peut jamais se réduire à une simple connaissance intellectuelle du Christ et de sa doctrine. Elle doit aussi s’exprimer dans l’imitation des exemples que le Christ nous a donnés".

Benoît XVI a appelé les futurs diplomates du Saint-Siège à être "fondamentalement des pasteurs, a être toujours des pasteurs aux côtés des autres pasteurs de l’Eglise avant d’être des promoteurs du dialogue et des tisseurs de rapports fructueux avec les autorités et les instances civiles.

L’Académie pontificale ecclésiastique de la Minerve a été fondée en 1701 par le pape Clément XI pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Elle forme ainsi le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège des nonciatures apostoliques et de la Secrétairerie d'Etat. (source : VIS)

Retour aux dépèches