Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-06 - Allemagne
UN DIALOGUE PRUDENT AVEC LES MUSULMANS


S'exprimant à la suite de leur réunion du 30 mai à Mannheim, les responsables protestants et musulmans ont reconnu n'avoir pas éliminé tous les désaccords mais souhaitent poursuivre le dialogue.

Après l'annulation de la rencontre interreligieuse de février 2007 par des représentants musulmans, des responsables protestants et musulmans d'Allemagne se sont réunis à Mannheim. "Des divergences subsistent," a déclaré Jürgen Schmude, ancien ministre social-démocrate du gouvernement et ancien président du Synode de l'EKD. Il recommande une certaine prudence dans ce dialogue.

Les représentants insistent sur les différences entre christianisme et islam, notamment sur la façon de percevoir Dieu, la mission et la prière commune. Il fait aussi allusion à la conversion religieuse, l'identité religieuse ne devant pas prendre le pas sur les droits de la personne. Quant au rôle des femmes, le rapport protestant de la rencontre aborde la question de l'inégalité de traitement entre hommes et des femmes, les "crimes d'honneur", l'excision et les mariages forcés qui ne sauraient être tolérés dans une démocratie, affirme le rapport.

Dans un communiqué le Conseil musulman avait déclaré que le document protestant semblait véhiculer les "préjugés à l'égard de l'islam". L'évêque Wolfgang Huber, à la tête de l'EKD, a rejeté les allégations des musulmans. A son avis, le document présente une perspective nuancée de la situation de l'islam en Allemagne et dans le reste du monde, sans faire d'allusions précises au "dialogue" difficile et même douloureux en Irak, au Pakistan, en Indonésie et d'autres régions.

L'annulation de la réunion de février avait pour cause le fait que les organisations musulmanes avaient accusé l'Eglise évangélique d'Allemagne, l'EKD, de promouvoir des préjugés et des stéréotypes concernant les musulmans dans son rapport intitulé "Clarté et bon voisinage". (source : ENI )

Retour aux dépèches