Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 
-
2007-06-10 -
LES ÉVÊQUES SUISSES ET LES ÉGLISES D'AFRIQUE


Lors de leur récente assemblée, la CES, les évêques suisses se sont penchés sur la relation entre l'Eglise catholique en Suisse et en Afrique du Sud, et ont également exprimé leur solidarité avec les évêques du Zimbabwe.

Après la mise à disposition en 2002 des archives de la CES pour la recherche historique sur l’apartheid dans ce pays et après la publication en 2005 en allemand, puis prochainement en anglais, du "rapport Kreis“, ils ont décidé durant cette assemblée de
confirà la commission nationale "Justice et paix“ la tâche d’élaborer une étude historique sur le thème "Suisse catholique –apartheid en Afrique du Sud."

Il s’agit en particulier, selon la CES, d’effectuer des recherches sur le rôle de la Conférence des évêques suisses, les contacts avec la Conférence des évêques d’Afrique du Sud et la solidarité chrétienne avec les victimes de l’apartheid. Sont aussi concernées par cette étude les activités de "Justice et Paix" et l’action en Afrique du Sud de l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême.            

Devant la dégradation de la situation sociale au Zimbabwe, ils ont exprimé leur solidarité avec leurs confrères du Zimbabwe. Ces derniers ont condamné dans une lettre pastorale le régime autoritaire du président Mugabe. Ils ont laissé entendre qu’ils souhaitaient la fin de ce régime.

La CES affirme partager les critiques des évêques du Zimbabwe et s’inquiète "de la rapide dégradation de la situation politique économique et sociale pourla population du pays". "La raison de cette situation est due à l’incompétence et à la corruption du gouvernement depuis des années", affirment les évêques suisses.

Ils soutiennent l’appel adressé par l’antenne suisse du "Réseau Foi et Justice Afrique-Europe“ (RFJAE) à la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. Cet appel demande que la Suisse adopte une position ferme et exerce une pression diplomatique sur le régime Mugabe. Le Réseau Foi et Justice représente 35.000 religieux et religieuses en Europe et en Afrique.
(source : CES)

Retour aux dépèches