Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 -
MÉDIATEUR ENTRE ROME ET MOSCOU


Reçu en audience au Vatican par Benoît XVI le
16 juin prochain , l’archevêque orthodoxe de Chypre, Chrysostome II, entend jouer les médiateurs pour la tenue d’une rencontre entre le Pape et le patriarche russe orthodoxe Alexis II.            

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire italien L’Espresso, l’archevêque qui se rendra ensuite à Moscou assure qu’il fera son possible pour que les deux chefs religieux se rencontrent. Il entend aussi parler de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

A la question de savoir s’il effectuera un travail de médiation en vue d’une rencontre entre lepape et le patriarche de Moscou, l’archevêque orthodoxe répond qu’il souhaite aider “à améliorer les relations entre les deux Eglises car nous sommes les enfants d’un même Père“. “Je serais heureux s’il acceptait la proposition“, dit-il.

“Il est clair que c’est une rencontre qui ne s’organise pas en 24 heures“, reconnaît Chrysostome II qui se dit “prêt à offrir (sa) contribution“. “Il faut préparer l’événement pour que cela soit un succès“ et “je ferai mon possible pour les faire se rencontrer“.

“Je suis un de ses bons amis“, dit-il à propos du patriarche orthodoxe Alexis II, et “je pense que pour lui non plus il n’y a pas de problème“. “Lorsque l’on a de bonnes intentions, on dépasse les obstacles."

" Non seulement il est temps“ qu’ils se rencontrent, estime aussi l’archevêque orthodoxe mais il est déjà tard“. Cette rencontre lui semble possible car il y a, d’un côté, “un Pape qui connaît à fond la théologie grecque“, et de l’autre “unpatriarche ouvert au dialogue œcuménique“.           

L’Eglisegrecque orthodoxe de Chypre est autocéphale depuis 431. Elle a été fondée par saint Paul. Cette Eglise dépendait d'abord du siège d’Antioche puis l’autocéphalie lui a été accordée par le 3e Concile oecuménique, celui d’Ephèse, en 431. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches