Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - ONU
LA RÉSURGENCE DE LA CHRISTIANOPHOBIE


Doudou Diene, rapporteur des Nations unies sur les formes actuelles de racisme, discrimination, xénophobie et intolérance, a alerté le vendredi sur la résurgence de la christianophobie, lors de la seconde journée de la Conférence de l'OSCE.

"Il faut tirer une sonnette d'alarme! dit-il, La christianophobie a toujours existé comme l'antisémitisme et l'islamophobie mais il y a actuellement une résurgence de cette christianophobie qui, paradoxalement, a été ignorée dans les débats internationaux. Quant aux chiffres, il y a des données éparses sur le nombre d'églises qu'on a pu brûler en Inde ou au Nigeria ou d'autres pays du Sud.

"Elle est souvent ignorée parce
que les manifestations spectaculaires de christianophobie se passent en dehors de l'Europe, les violences contre les Chrétiens en Inde, au Nigeria, en Turquie et d'autres régions du monde. Mais les manifestations idéologiques les plus profondes se trouvent en Occident.

"C'est en Europe que, en raison d'un cléricalisme idéologique, il y a une suspicion à l'égard de la pratique religieuse que l'on ne peut pas chiffrer mais qui est visible dans la montée d'une certaine intolérance (...) Il y a lentement une marginalisation des citoyens qui se réclament de leur foi pour prendre des positions. Le défi est: comment équilibrer la défense de la laicité avec la liberté religieuse?

"La
déclaration de Benoît XVI à Ratisbone démonisant l'Islam, même s'il s'en est ensuite excusé, n'a pas facilité l'existence des Chrétiens dans des aires non-européennes. Il est certain aussi que sa déclaration au Brésil, selon laquelle les Indiens autochtones des Amériques attendaient le Christianisme alors que l'on sait que le Christianisme a accompagné les conquistadors qui s'en sont réclamés pour physiquement liquider les Indiens et leurs croyances religieuses (...) Sans compter le prosélytisme agressif de certains mouvements évangéliques en Afrique, Amérique du sud et en Asie." (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches