Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 
-
2007-06-10 -
ELLES SONT INDISPENSABLES A LA VIE DE L'ÉGLISE

Le 9 juin, Benoît XVI a adressé devant les membres de la Congrégation pour les Eglises orientales, réunis pour son 90ème anniversaire, un appel à tous les responsables pour que la liberté religieuse soit respectée, de l’Orient à l’Occident.

Ce fut, selon ses termes, " un appel plein de tristesse à tous les responsables pour que partout, de l’Orient à l’Occident, les Eglises puissent professer la foi chrétienne en pleine liberté“. Il a souhaité que “soit octroyé aux fils et aux filles de l’Eglise de vivre partout dans la tranquillité personnelle et sociale“, et que “la dignité, le respect et un avenir aux personnes seules et aux
communautés, sans préjudices aucun pour leurs droits de croyants et de citoyens“ leur soient garantis.

Benoît XVI a aussi lancé un vif appel à la “paix pour la Terre Sainte, l’Irak, le Liban, tous les territoires placés sous la juridiction de la Congrégation pour les Eglises orientales, comme aussi pour les autres régions impliquées dans le tourbillon d’une violence
apparemment incessante“.

Il rappelé “le caractère irréversible du choix œcuménique et le caractère inéluctable de la rencontre au niveau interreligieux“.

La Congrégation pour les Eglises orientales a été établie, le 6 janvier 1862, sous la forme d’une sectionde la Congrégation appelée à l’époque ‘Propaganda Fide' (aujourd’hui pour l’évangélisation des peuples). C’est Benoît XV qui la rendit autonome en 1917, lui donnant son nom actuel.

Aujourd’hui, la Congrégation pour les Eglises orientales est responsable canoique de tous les diocèses de rite oriental. Elle exerce ainsi les rôles des Congrégations pour les évêques, pour le clergé, pour les religieux ou encore pour l’éducation catholique. Elle a en outre l’autorité exclusive dans certaines régions comme l’Irak, l’Iran, la Grèce, la Palestine, la Syrie, la Turquie ou encore l’Afghanistan.

Ce même 9 juin
Benoît XVI avait procédé à un remaniement , à la tête de la congrégation pour les Eglises orientales et au poste de substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d'Etat.

Mgr Leonardo Sandri, 66 ans, qui était depuis 2000 substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d'Etat, a été nommé préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, où il remplace le cardinal Ignazio Moussa Daoud, 76 ans, "atteint par la limite d'âge".

Mgr Sandri est remplacé à la secrétairerie d'Etat par Mgr Fernando Filoni, qui a été de 2001 à 2006 nonce apostolique en Jordanie et en Irak et se trouvait à Bagdad au moment du déclenchement de l'intervention américaine. (source : VIS)

Retour aux dépèches