Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - France
UN REGARD CHRÉTIEN SUR LA PERSONNE


L'enseignement catholique français vient de tenir ses assises qui témoignent qu'il a su trouver "des réponses nouvelles à des besoins nouveaux" de la société, comme le démontrent la pédagogie et les relations au sein des établissements.

Paul Malartre, secrétaire général de l'Enseignement catholique,s'en est félicité, lors d'une conférence de presse, résumant sept années de travaux
engagés sur la prise en compte de la différence, du handicap, la formation, les méthodes d'évaluation, la solidarité, etc.

Paul Malartre a insisté sur le fait qu'"on ne peut pas enseigner sans éduquer". Il estime que la spécificité de l'enseignement catholique tient au "regard chrétien sur la personne" quelles que soient les qualités et les talents des élèves.

Actuellement, l'enseignement catholique accueille environ deux millions d'élèves, dont une grande partie de non-pratiquants ou même d'autres religions et "les listes d'attente ne cessent de s'allonger".

Paul Malartre a conscience que dans certaines régions, si le succès de l'enseignement catholique tient en partie à la rigidité de la carte scolaire, "on nous choisit le plus souvent pour la qualité de notre projet éducatif". (information : SNEC)

Retour aux dépèches