Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - France
LES CATHOLIQUES ET LES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

Une récente étude révèle que les catholiques pratiquants sont plus à droite que la moyenne des Français sur plusieurs questions de société, sauf en ce qui concerne le rétablissement de la peine de mort.

Cette étude a été réalisée par l'hebdomadaire catholique La Vie à partir d'un sondage Ifop-Cevipof (Centre d'études de la vie politique française-Sciences po), réalisé en 4 vagues auprès de 22.400 personnes entre mars 2006 et janvier 2007. La Vie a utilisé les réponses des catholiques à ce sondage qui prend en compte les âges, professions, religions, type d'habitat, lieu de résidence, etc.

Les catholiques sont plus "conservateurs" que la moyenne en ce qui concerne la liberté à accorder aux entreprises, le nombre d'immigrés en France, la sécurité, l'homosexualité. En revanche, ils sont dans la moyenne concernant le rétablissement de la peine de mort.

"Il faut que l'Etat donne plus de liberté aux entreprises", estiment 79% des catholiques pratiquants (allant à la messe au moins une fois par mois), et 70% des catholiques non pratiquants, contre 67% de l'ensemble des Français.

"Les chômeurs pourraient trouver un travail s'ils le voulaient vraiment", selon 68% des catholiques pratiquants et 63% des non pratiquants (moyenne nationale 60%).

"Il y a trop d'immigrés en France" pour 63% des catholiques pratiquants et 61% des non pratiquants (moyenne nationale 54%).

"On ne se sent en sécurité nulle part", répondent 47% des pratiquants et 46% des non pratiquants (moyenne nationale 41%).

"Les étrangers résidant en France depuis plusieurs années ne devraient pas avoir le droit de vote aux municipales", selon 41% des pratiquants et 39% des non pratiquants (moyenne nationale 35%).

56% des catholiques pratiquants estiment que "l'homosexualité est une manière acceptable de vivre sa sexualité". La proportion passe à 76% chez les non pratiquants, tout près de la moyenne nationale (77%).

Enfin 37% des catholiques pratiquants pensent qu'il faut rétablir la peine de mort. Sur cette question, ils sont proches de la moyenne nationale (38%) mais les non pratiquants sont plus nombreux à en souhaiter le rétablissement (44%). (texte intégral : La Vie)

Retour aux dépèches