Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - Suisse
LA MISSION DIVINE DE LA CITÉ DE CALVIN


Un colloque organisé à Genève commémore le centenaire de la séparation des Églises et de l'État, le 30 juin 1907, quand par 7653 voix contre 6823, les électeurs génevois ont supprimé le budget des cultes.

Ce colloque a été organisé en cette fin de semaine, par trois facultés de l’Université de Genève, dont la Faculté autonome de théologie protestante.            

Rappelons les faits. En 1907, le choix des citoyens visait alors essentiellement à assurer une coexistence pacifique entre catholiques et protestants. Aujourd’hui, ces deux confessions ne regroupent plus qu’une minorité d’une population fortement diversifiée. En 1814, pour rallier la Suisse, Genève s’était dotée d’un arrière-pays de confession catholique. Le canton était ainsi devenu confessionnellement mixte, "rareté en Suisse".

Le radical Antoine Carteret avait voulu, en 1873, créer une Eglise catholique "nationale", dont les curés devaient être élus par le peuple. Non seulement il avait échoué, mais il avait suscité un profond ressentiment. Le débat précédant le scrutin de 1907 en faveur d'une sépartion fut chaud: une cinquantaine de réunions publiques se déroulèrent en quinze jours.

"La séparation est une trahison de la mission divine de Genève", disaient les uns. "C’est une opinion passéiste. Nous voulons une égalité entre toutes les Eglises dans un Etat laïc", commentaient les autres.

La décision du 30 juin 1907 fut comme un "coup de foudre", car personne ne s’y attendait. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches