Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 
-
2007-06-10 - Suisse
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES

Lors de son assemblée, la Conférence des évêques suisses, la CES, a adopté, entre autres questions, les grandes lignes de la pastorale des Eglises chrétiennes proposée aux participants et visiteurs de l'Eurofoot, qui débutera le 7 juin 2008 à Bâle.

Ce programme doit encore être approuvé par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), partenaire de la CES dans ce projet. La pastorale du championnat d'Europe de football, a cité trois niveaux d'action des Eglises. D''abord au plan national. Sont prévus notamment une célébration d'envoi et un programme d'accompagnement des équipes qualifiées.

Dans les quatre villes organisatrices, à savoir Bâle,Genève, Berne et Zurich, des célébrations et autres rassemblements chrétiens sont prévus, de même que des lieux de recueillements aux alentours des stades, ainsi que des actions "subsidiaires" d'accueil, par exemple pour des visiteurs qui se retrouveraient sans le sou ou dans la rue. Ces activités seront placées sous le signe d'un logo commun.

"Il n'y aura pas de retransmission des matchs dans les églises",a précisé l'abbé Roth, chargé de cette pastorale par la CES, à propos de cette idée lancée par certains milieux.

Mais d'autres questions tout aussi importantes ont été abordées par la CES en particulier une attention grandissante suscitée par la liturgie. Elle a adopté le document "La formation liturgique dans les diocèses de Suisse“. Dans ce texte, les évêques formulent les buts essentiels de la formation liturgique.

Le choix d'un tel sujet "n'a pas été dicté par des difficultés actuelles dans cedomaine", a précisé Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de laCES, "il s'agit d'un thème fréquent, qui est toujours à reprendre". mais il a surtout été rendue nécessaire par l’attention grandissante suscitée dernièrement par la liturgie dans divers milieux. "Cette attention n’est cependant pas toujours accompagnée de la compréhension théologique et critique nécessaire. Pour la CES, un concept basé sur les points de vue des sciences liturgiques et de la pastorale était nécessaire d’urgence".


Le document décrit en particulier quels sont les efforts à entreprendre dans le domaine de la formation liturgique. Il expose ainsi quelles sont les tâches de l’évêque, qui est le premier responsable de la vie liturgique de l’Eglise locale. La formation initiale et continuedes théologiens dans un service d’Eglise, des enseignants de religion, des musiciens, des catéchistes, des lecteurs et des chanteurs sont également décrites. Le document aborde aussi la formation des bénévoles, l’encouragement de la formation liturgique dans les paroisses en général ainsi que le développement de l’art sacré.


La CES a désigné son président, Mgr Kurt Koch, pour la représenter au Synode mondial des évêques du 5 au 28 octobre 2008 sur le thème "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise“.

Plusieurs autres sujets ont été abordés par la CES. Il a été ainsi décidé qu’une délégation des évêques ferait une visite à la jeune Eglise du Togo en octobre 2009. La CES a approuvé l’accord conclu avec la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) sur l’organisation et le financement des tâches nationales dans le domainede la pastorale des migrants. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches