Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2007 (semaine 23)
 

-
2007-06-10 - Terre Sainte
SANS ESPRIT DE REVANCHE NI DE HAINE


Mgr Fouad Twal, archevêque de Jérusalem a rejetté la violence au Moyen Orient,
durant un service interreligieux auquel assistaient divers responsables religieux, qui ont appelé à ce qu'un terme soit mis à l'occupation des territoires palestiniens.

Cette occupation par Israël dure depuis 40 ans. Ce service était célébré le 3 juin en l'église Saint-Stéphane, afin de commémorer le conflit israélo-arabe de 1967, connu sous le nom de guerre des six jours. "L'Evangile et les livres saints nous appellent à refuser la violence pour défendre la dignité de chacun," a-t-il déclaré.

Il s'est déroulé dans le cadre de l'initiative "Action internationale des Eglises pour la paix en Palestine et en Israël", mise en place par le Conseil oecuménique des Eglises et à laquelle ont participé des Eglises du monde entier du 3 au 9 juin. Parmi les personnes présentes au service se trouvaient des membres d'organisations communautaires et de la Coalition de Jérusalem pour la société civile. Des chrétiens, des musulmans et des juifs y participaient.

Dans son sermon, l'archevêque Twal a évoqué l'insécurité, l'instabilité et l'absence de paix qui ont marqué ces quarante dernières années. Meurtres, démolitions de maisons, emprisonnements sont quelques-uns des aspects de l'occupation, pendant laquelle le "langage de la force et de la violence l'emporte."

"Des frontières fermées ont séparé nos fidèles. Beaucoup ont quitté la région, réduisant la taille de la communauté chrétienne." Il a déclaré que l'Eglise disait aux personnes qui étaient parties : "Notre terre a besoin de vous."

Malgré tout cela, Mgr Twad voulait faire passer un message de paix : "Les êtres humains sont capables de détruire, mais aussi de montrer la voie vers une paix réelle." Il a appelé à la réconciliation, afin de permettre aux gens de vivre dans la dignité et la sécurité et d'aider la génération actuelle à construire un avenir meilleur.

A la fin du service, les 120 participants se sont rejoints pour lancer la semaine d'action de l'Eglise en priant pour que Dieu aide à mettre fin à l'occupation, "sans esprit de revanche ni haine". (source : ENI)

Retour aux dépèches