Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - Soudan
IL N'Y A PAS QUE LE DARFOUR


Une terrible tragédie se déroule sous nos yeux, au Darfour, Malheureusement, ce n’est que la répétition des massacres perpétrés pendant plus de vingt ans contre les chrétiens et les animistes du Sud Soudan qui ont fait 2,5 million de morts.

Les médias et les gouvernements ont enfin découvert ce drame du Darfour qui ne retrouvera la paix que lorsque les grandes puissances occidentales, russe et chinoise y verront qu'au-delà du pétrole et des richesses minières, il y a des hommes des femmes et des enfants.

Mais il n'y a pas que le Darfour, il y a d'autres populations au Soudan et l'Aide à l'Église en Détresse le rappelle.
Nous n’oublions pas ces autres populations dont personne, sauf l’Eglise, n’a pris la défense et qui continuent de souffrir. L’Eglise revendique pour la minorité chrétienne (16% de la population) le simple droit d’exister, dans un contexte de forte islamisation du pays.

L’avenir de l’Eglise au Soudan est lié au développement des écoles chrétiennes, sans quoi les enfants ne sont pas scolarisés ou sont envoyés dans des écoles coraniques.
Mais sans aide, rien ne pourra être fait. « Nous sommes de facto en faillite » affirme l’archevêque de Khartoum, le cardinal Wako. C’est la raison pour laquelle l’Aide à l’Eglise en Détresse lance un appel au secours afin que le Soudan ne soit pas oublié.

En 2006, l’AED a envoyé 1,4 million d’euros pour soutenir l’Eglise de ce pays. (source : AED)

Retour aux dépèches