Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - Cameroun
LES OBSERVATEURS CHRÉTIENS DES ÉLECTIONS

Organisée par le service national " Justice et Paix ", une session de formation des Observateurs chrétiens pour les prochaines élections , qui s'est tenue du 6 au 7 juin dernier au Centre Jean-Paul II de Garoua.

Ce séminaire de deux jours regroupait une cinquantaine de chrétiens venus des quatre coins du diocèse de Garoua. Choisis par leurs curés respectifs, en fonction de leur sens élevé de citoyenneté et de probité, les participants se sont approprié les textes qui régissent le double scrutin de juillet prochain.

Avant, pendant et après ces consultations, ils devront consigner les différents dysfonctionnements et permettre aux évêques de donner un avis idoine sur le déroulement de ces élections. Grâce à ces observations, la conférence épiscopale proposera, comme par le passé, des solutions pour l'amélioration du processus électoral au Cameroun.

C'est pourquoi, à l'ouverture, le coordinateur diocésain " Justice et Paix " a prévenu : il ne s'agit pas de donner des leçons aux différents acteurs électoraux. Vous devez, rappelle M. Dona Moula, " fiches en mains, noter les entraves à la bonne application de toutes les lois électorales ". Notre souci, conclut le chef de la commission diocésaine " Justice et Paix " est " de permettre l'instauration d'une société démocratique au Cameroun et de préserver un climat de paix sociale avant, pendant et après les consultations électorales ".

Pour l'abbé Etienne Yerkou, représentant l'archevêque Mgr Antoine Ntalou, ces observateurs sont des mandataires de Jésus lui-même. Il les a exhortés d'être " la lumière et le sel du monde " à ces élections.

Les travaux qui se sont déroulés en plénière et en ateliers étaient axés sur des modules tels que les généralités sur l'observation électorale, les techniques d'observation, les normes applicables aux élections, l'éducation à la citoyenneté et le code d'éthique de l'observateur- chrétien des élections.

Pour mémoire, l'Église catholique qui est au Cameroun a déjà eu à déployer sur le terrain des observateurs lors du double scrutin de 2002 et de l'élection présidentielle de 2004. Pour les prochaines consultations électorales, six partis politiques sont en compétition pour les 12 sièges de député à l'hémicycle de Ngoa-Ekellé dans le Nord alors que huit formations politiques se disputent les 699 postes de conseillers municipaux dans les 21 communes de la province. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches