Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 1 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - Canada
LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX

Mgr Gaumond, président de la Conférence des évêques, a publié un message pour le 40e anniversaire de "Développement et Paix", un instrument efficace de l’Eglise au Canada au service des pauvres, les marginaux et les opprimés ».

Ce message a pour titre « Communiquer l’amour du Christ à travers la mission du développement et de la paix ».

Mgr Gaumond y rappelle en premier lieu le grand travail réalisé pendant 40 ans pour aider les familles et les communautés dans différentes régions parmi les plus pauvres du monde, puis comment a commencé cette organisation suite à l’appel de Paul VI, qui avait affirmé que les grandes différences entre les nations - aux niveaux économique, social et de l’éducation - mettent fréquemment en danger la paix.

Cet appel conduisit les évêques canadiens à donner naissance, en 1967, à cette organisation pour le développement et la paix, avec un double objectif : offrir de l’aide pour le développement dans l’hémisphère Sud et en même temps éduquer et sensibiliser les catholiques canadiens sur les thèmes de la paix et de la justice : « Nous sommes convaincus que ceux qu’on appelle chrétiens, disciples, doivent partager Son amour universel et Sa compassion, embrassant généreusement tous les sacrifices qu’implique l’amour ».

« A travers ses nombreuses activités, Développement et paix est un instrument efficace de l’Eglise catholique au Canada pour exprimer sa préférence pour les pauvres, les marginaux et les oppressés » continue le Message.

Pendant des 40 années l’organisation a appuyé 14.665 projets et programmes dans 70 pays du Sud de la planète. Une grande partie des ces aides a été envoyée pour répondre à différentes urgences suite aux catastrophes naturelles ou pour aider les réfugiés, victimes de la guerre ou de conflits civils. « Aucun de ces engagements - affirme Mgr Gaumond - n’aurait été possible sans la solidarité et la générosité des catholiques du Canada ». C’est pourquoi les évêques du Canada expriment leur gratitude à toutes les personnes de bonne volonté qui ont aidé l’organisation.

Cependant, comme le rappelle le président des évêques canadiens, les défis pour le développement et la paix continuent à être très nombreux, parce que depuis 1967 « les pauvres sont plus nombreux et leurs conditions de vie plus intolérables ». C’est pourquoi cette situation « continue à nous interpeller pour un engagement renouvelé à la recherche d’une plus grande justice sociale au moyen d’initiatives concrètes ».

Mgr Gaumond a aussi affirmé que le rôle de l’organisation Développement et paix « ne peut être analogue au travail d’organisations séculières », parce que la promotion humaine doit être unie à un profond travail d’évangélisation. Par l’intermédiaire de Développement et paix, « les catholiques sont conviés à donner non seulement ce qu’ils ont en plus, mais aussi ce qui leur est nécessaire, à l’exemple de la veuve de l’Evangile. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches