Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - A l'audience du mercredi
L'HISTOIRE NOUS RÉVÈLE L'AMOUR DE DIEU

Eusèbe de Césarée, évêque palestinien, né vers 260, "interpelle les croyants de toute époque sur leur manière d'aborder l'histoire, celle de l'Eglise en particulier et il nous demande comment nous nous positionnons dans la vie de l'Eglise".

Évoqué par Benoît XVI ce Père de l'Eglise, premier historien du christianisme, fut aussi, selon le Pape, un grand philologue de l'Eglise primitive. Il prit part en 325 au Concile de Nicée qui rédigea le Credo et définit la totale divinité de Jésus-Christ.

"La grande réputation d'Eusèbe -a déclaré le Saint-Père- est d'abord due à son histoire de l'Eglise en dix livres, qui sauva de l'oubli de multiples événements, personnages et écrits" des premiers siècles chrétiens.

Le caractère fondamental de l'historiographie eusébienne est qu'elle est centrée sur le Christ, Eusèbe "dévoilant progressivement le mystère d'amour de Dieu envers les hommes". Son œuvre répond par ailleurs aux trois critères classiques de l'histoire ecclésiastique que sont "l'aspect moral du récit, une analyse historique qui tend à la conversion et un témoignage de la vie chrétienne des fidèles".

"Eusèbe interpelle les croyants de toute époque sur leur manière d'aborder l'histoire, celle de l'Eglise en particulier. Il nous interpelle dans la mesure où il nous demande comment nous nous positionnons dans la vie de l'Eglise".

"S'agit-il de la position de qui s'y intéresse par curiosité, voire à la seule recherche du sensationnel ou du scandaleux? Ou s'agit-il d'une attitude pleine d'amour, d'ouverture au mystère de qui sait de foi sûre qu'on peut trouver la marque de l'amour divin et les œuvres du salut dans les vicissitudes de l'Eglise. Si notre position est telle, nous ne pouvons qu'être stimulés à une réponse plus cohérente et plus généreuse, à un témoignage de vie plus chrétien".

Puis le Pape a cité le grand expert des Pères de l'Eglise que fut le cardinal Jean Daniélou. Il parlait "du contenu caché de l'histoire, du mystère que sont les œuvres de Dieu et qui, avec le temps, apparaissent comme une réalité derrière des apparences... Mais l'histoire que Dieu écrit pour l'homme, il ne la réalise pas sans lui".

"A tant de siècles de distance -a conclu Benoît XVI- Eusèbe de Césarée invite encore les fidèles à admirer dans l'histoire les œuvres que Dieu réalise pour le salut des hommes. Avec énergie, il nous invite à la conversion de nos vie car devant un Dieu qui nous aime tant, nous ne pouvons rester inertes. La caractéristique de l'amour est d'orienter toute la vie vers l'imitation de qui est aimé". (source : VIS)


Retour aux dépèches