Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 -
PRIMAUTÉ D'HONNEUR ET NON DE COMPÉTENCE


Mgr Hilarion (Alfeyev), évêque orthodoxe russe de Vienne, écarte tout "compromis"sur le statut de l'évêque de Rome, à la veille d'une réunion de théologiens orthodoxes et catholiques à Ravenne, qui aura pour thème la question de la primauté papale.

Mgr Hilarion est le représentant du patriarcat de Moscou auprès des organisations européennes. Il s'exprimait ainsi lors d'une interview avec l'agence de presse Interfax. "Aucun compromis ne peut être trouvé sur cette question," a-t-il déclaré, commentant l'enseignement de l'Église catholique selon lequel le pape joue un rôle majeur auprès des chrétiens car, en tant qu'évêque de Rome, il est le successeur de l'apôtre Pierre qui, selon certaines traditions, a occupé cette fonction.

Dans cette interview, Mgr Hilarion précise le point de vue historique suivant : "La primauté de l'évêque de Rome dans l'Eglise chrétienne est, selon nous, une primauté d'honneur, pas de compétences. C'est-à-dire que la compétence du pape de Rome ne s'est jamais appliquée à toutes les Eglises".           

Cette question de la primauté papale devrait être le centre des discussions entre les représentants orthodoxes et catholiques lors de la réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, qui aura lieu à Ravenne en Italie, en octobre.           

Certaines informations supposaient que le Pape devait participer à l’ouverture de la 10e réunion plénière de la Commission mixte internationale. "Benoît XVI n’inaugurera pas à Ravenne la prochaine réunion de la Commission pour le dialogue théologique catholico-orthodoxe qui aura lieu dans cette ville, en octobre 2007", a affirmé le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité deschrétiens.           

L’éventuelle présence du Pape à Ravenne avait été avancée par des représentants du patriarcat orthodoxe de Constantinople, car cette proposition avait été faite à Benoît XVI par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, au moment de la visite du Pape à Istanbul, en novembre dernier.            

Dans une interview accordée à Radio Vatican, le 2 décembre 2006,le cardinal Kasper, avait aussi déclaré que Benoît XVI et Bartholomée Ier pourraient ouvrir ensemble la prochaine session de travail de 2007 à Ravenne.


La déclaration de Mgr Hilarion ne vise pas que le Pape de Rome, mais aussi le Patriarche de Constantinople, car la présence du Pape donnait au Patriarche oecuménique une primauté que lui conteste le patriarcat de Moscou.

La détente relative entre orthodoxes et catholiques amorcée avec l'arrivée du pape Benoît XVI a relancé un nouveau cycle de discussions, qui a eu lieu à Belgrade en 2006. Cette réunion a cependant mis en évidence la division de l'orthodoxie, Moscou et le Patriarcat de Constantinople se livrent à une lutte d'influence sur le monde orthodoxe.           

Le patriarche oecuménique de Constantinople est considéré par de nombreux fidèles comme un primus inter pares (premier parmi ses pairs) dans la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe, mais le patriarcat de Moscou exerce son autorité sur la plus grande population orthodoxe du monde.           

Lors de la réunion de Belgrade, les représentants de l'Eglise orthodoxe russe s'étaient notamment opposés à un paragraphe qui, de leur point devue, plaçait Constantinople à égalité avec Rome.           

L'orthodoxie, vient de rappeler Mgr Hilarion, n'a pas de hiérarque ou de leader religieux analogue au pape. "Il ne faudrait pas créer l'illusion qu'un tel hiérarque existe," a-t-il ajouté. (source : ENI et Orthodoxie)

Retour aux dépèches