Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 -
L'ASTRONOMIE, LA SCIENCE ET LA FOI

Le 11 juin, le Pape a reçu les participants à la XIème session d'été organisée par l'Observatoire astronomique du Vatican. "La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité".

"Depuis sa création en 1891, l'Observatoire du Vatican -a dit le Pape- a voulu montrer le désir de l'Eglise d'embrasser, d'animer et de promouvoir une étude scientifique basée sur sa conviction que la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité".

Les 26 étudiants, venant de 22 pays dont 14 en voie de développement, étaient accompagnés par le P. José Funes, jésuite, directeur de l'Observatoire. Benoît XVI a rappelé que les jésuites de l'Observatoire sont "non seulement engagés dans la recherche astronomique mais aussi dans la création d'opportunités éducatives pour les nouvelles générations d'astronomes. Cette Université d'été en est le signe concret".

Rappelant que le programme était dédié "à l'étude des planètes extra-solaires", le Pape a dit qu'en plus d'étudier, les étudiants "ont la chance d'apprendre ensemble. La grande variété de vos origines et traditions culturelles peut être source de grand enrichissement pour tous. Je vous encourage à profiter au maximum de cette expérience et je vous souhaite le meilleur pour que votre petite communauté internationale soit un signe prometteur de meilleure collaboration scientifique au bénéfice de toute la famille humaine".

L'Observatoire astronomique du Vatican est l’un des plus anciens au monde. Il a son quartier général à Castelgandolfo, dans la résidence pontificale d’été, mais réalise nombre de ses travaux dans le désert de l’Arizona, car son centre de recherche annexe, le « Vatican Observatory Research Group » est hébergé par l’Université d’Arizona, de Tucson. (source : VIS)

Retour aux dépèches