Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 
-
2007-06-14 -
L'ÉVANGÉLISATION DE LA CULTURE


A l’occasion des 25 ans de sa création, le Conseil pontifical de la culture a organisé une journée de réflexion le 13 juin, autour de "l'évangélisation de la culture".

Le cardinal Paul Poupard, président de ce Conseil pontifical, a ouvert la session par une réflexion autour du thème de l’évangélisation de la culture "comme dimension fondamentale de la mission de l’Eglise". Le cardinal indien Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, s’est exprimé sur le thème du Christ en Asie et des défis culturels "pour une foi pleinement catholique et intégrée" sur ce continent.

Le cardinal brésilien ClaudioHummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a parlé quant à lui d ela pastorale de la culture "comme expérience ecclésiale bénéfique, vécue dans le continent de l’espérance".

Quant au cardinal nigérian Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a parlé de "l’engagement de l’Eglise en Afrique pour annoncer le Christ au cœur des cultures."

Le Conseil pontifical de la culture a été créé en 1982 par Jean Paul II. Le cardinal Paul Poupard en est le président depuis1988. Benoît XVI, en mars 2006, décidait d’unifier temporairement les présidences des Conseils pontificaux pour le dialogue interreligieux et de la culture.

Le cardinal Tarcisio Bertone a fait savoir que “le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux serait à nouveau institué en tant que dicastère à part entière“, changement qui pourrait avoir lieu lorsque Benoît XVI nommera un successeur au cardinal Poupard, actuellement âgé de 76 ans. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches