Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 -
LA MISSION DE LA "CARITAS INTERNATIONALIS"

Le 8 juin, le Pape a reçu les participants à la XVIII Assemblée générale de la Caritas Internationalis qui regroupe 150 organisations dans le monde et son nouveau président le ardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga.

Benoît XVI a tout d'abord rappelé que Jean-Paul II lui donna une personnalité juridique en 2004, soulignant que la Caritas "ne travaille pas simplement au nom de l'Eglise mais qu'elle est partie intégrante de l'Eglise", ainsi qu'en témoigne l'appui du Saint-Siège et le guidance du Conseil pontifical Cor Unum.

Caritas Internationalis a dit le Pape, "participe à l'effort de l'Eglise qui est de diffuser l'amour de Dieu dans le monde... La charité doit être comprise à la lumière de Dieu charité... Il a tant aimé le monde qu'il lui a offert son Fils unique!". On voit ainsi que l'amour s'accomplit pleinement dans le don de soi, et c'est ce que la Caritas Internationalis s'efforce de réaliser partout. Au cœur de la Caritas il y a le sacrifice du Christ. Dans l'Eglise, toute charité individuelle ou organisée doit avoir pour source le Christ, qui est la source de la charité".

"Cette vision théologique -a-t-il ajouté- a des applications pratiques pour les organisations caritatives... La première est que tout acte charitable doit s'inspirer d'une expérience personnelle de foi montrant que Dieu est Amour... En étant don comme le Christ est don, la charité devient digne de l'homme créé à l'image et ressemblance de Dieu".

Le Pape a alors souligné la seconde implication : "L'amour de Dieu s'offre à tous, ce qui fait que la charité de l'Eglise est universelle, ce qui implique aussi un engagement envers la justice sociale".

"C'est pourquoi les grands défis de notre monde, telle la globalisation, le non respect des Droits de l'Homme, l'injustice des structures sociales, ne peuvent-ils être dépassés que si l'on agit sur les vrais besoins des personnes: la défense de la dignité humaine, le bien être et à la fin le salut éternel".

Enfin, Benoît XVI a rappelé qu'il existe tant d'hommes et de femmes "au cœur rempli de joie et de gratitude pour les services qu'on leur rend. J'encourage chacun de vous à poursuivre votre mission particulière qui est de diffuser l'amour du Christ, venu parmi nous pour que nous ayons la vie en abondance". (source : VIS)

Retour aux dépèches