Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - Royaume-Uni
CE JEU VIDEO EST UN SACRILÈGE

Des responsables de l'Eglise anglicane se sont réunis le 11 juin pour définir leur stratégie à l'encontre du groupe Sony à cause d'un jeu vidéo très violent qui utilise le cadre de la cathédrale de Manchester. Ils demandent des excuses.

Le jeu "Resistance: Fall of a Man" pour la PlayStation 3, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire, met en scène une fusillade entre deux groupes armés dans la cathédrale, qui fait plus de cent morts, à l'occasion d'une invasion extra-terrestre dans l'Europe des années 1950, et les créateurs du jeu avaient jugé bon de représenter la présence religieuse de l'époque en modélisant la célèbre cathédrale de Manchester.

Sony pensait alors disposer de tous les accords nécessaires pour ce faire, mais visiblement, l'Eglise n'est pas de cet avis puisqu'elle vient d'annoncer réfléchir actuellement au recours à une possible action en justice à l'encontre de Sony pour "restitution illicite d'un monument religieux et historique protégé". L'Eglise britannique parle dans ses déclarations d'une "désacralisation de la cathédrale" et demande dans un premier temps des excuses officielles émanant de Sony pour avoir porté atteinte à la cathédrale de Manchester en y associant les thèmes du crime et de la guerre.

L'évêque de la cathédrale de Manchester, Nigel McCulloch, est même intervenu sur la chaîne de télévision ITV déclarant : "De la part d'une entreprise aussi réputée que Sony, il n'est pas responsable de recréer l'une de nos plus grandes cathédrales de façon photo-réaliste et d'encourager les gens à y perpétrer des scènes de crime. Cela va au-delà de la foi. [...] Ici à Manchester, nous connaissons malheureusement la réalité de la violence d'affrontements armés et l'effet dévastateur que cela peut avoir, ce n'est pas un problème banal".

Très rapidement, Sony a donc fait connaître sa position sur cette affaire et a déclaré "penser posséder toutes les autorisations nécessaires", tout en mettant en avant le "caractère hautement fictif du jeu" qui n'est en rien basé sur des éléments réels.Le groupe
a déclaré qu'il était "conscient des inquiétudes exprimées par l'évêque de Manchester et qu'il les prenait très sérieusement".

Il s'est dit prêt au dialogue avec l'Eglise, mais a fait remarquer toutefois que son jeu s'apparentait à de la science-fiction et que les cibles étaient des extraterrestres et pas des humains. (information : gamebe)

Retour aux dépèches