Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-14 - Hongrie
UN AVENIR ET UNE ESPÉRANCE

Dans la continuité de Vienne en 2003, Paris Toussaint 2004, Lisbonne 2005, Bruxelles Toussaint 2006, une nouvelle rencontre internationale sur l’évangélisation des grandes villes d’Europe se tiendra à Budapest du 16 au 22 septembre 2007.

Chaque matin à la basilique Saint-Etienne à Budapest : grand rassemblement de prière, conférences, témoignage sur la mission aujourd’hui. L’après-midi et le soir : rencontres en ateliers autour d'expériences évangélisatrices et participation aux initiatives missionnaires dans la ville.

La prière de chaque journée sera animée par des spiritualités différentes : les franciscains pour la journée de la foi, la communauté de Taizé pour la journée de la charité, la communauté de l'Emmanuel pour la journée de la joie, la communauté de la Nouvelle Jérusalem et des communautés orthodoxes et protestants pour la journée de l'Espérance et de l'oecuménisme, la communauté des Béatitudes pour la journée de l'avenir.

Chaque soir : concerts et programmes dans toute la ville seront animés par KIM, Focolari, Regnum Marianum… Lundi, mardi et jeudi, prière pour la guérison animée par la Communauté de l’Emmanuel et d’autres groupes de renouveau charismatique.

Le logo de "Budapest 2007" est significatif :
Un pont, symbole de Vie et de Réconciliation

Saint Gérard en effet a été jeté dans le Danube peu après la mort de saint Étienne lors des invasions barbares. Depuis lors, c'est continuellement que les Chrétiens de ce pays ont eu à témoigner de leur foi, souvent dans la souffrance. Le pont sur le Danube — que l’on retrouve sur le logo pour Budapest 2007 — est symbole de la ville, de l'ancrage de la Hongrie à l'Europe. C’est le symbole du fleuve et de sa vie, y compris celle qui est née des martyrs qui y ont été précipités. C’est aussi le symbole de la réconciliation...entre les composantes de la société, qui ont connu maintes ruptures dans l'histoire, et dont nous avons découvert que l'unité ne dépendait pas de la politique ou de nos seuls efforts mais du Christ, seule source d’unité.

Aucune des Églises des précédents journées : Vienne, Paris, Lisbonne et Bruxelles n'ont été, comme celle de Budapest, fondées et nourries par ses martyrs : des grandes invasions aux occupations, des persécutions diverses au cours des siècles jusqu’à la dictature communiste. Pendant la mission à Budapest, une journée à Esztergom, capitale historique et spirituelle de la Hongrie, nous permettra de célébrer cette histoire pour mieux être, à notre tour, témoin de l'amour et de la paix de Dieu. (information : ICNE)

Retour aux dépèches