Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-17 - Égypte
NOUVEAUX INCIDENTS ENTRE COPTES ET MUSULMANS

De nouveaux incidents violents ont opposé ces derniers jours des musulmans et des coptes à Alexandrie et en Haute Egypte. Ces incidents interviennent un mois après de sérieux heurts interconfessionnels.

Quatre personnes ont été hospitalisées et 35 ont été arrêtées à la suite d'une querelle jeudi entre familles musulmanes et coptes dans le village de Saft Meydoum, dans le gouvernorat de Beni Souwef, au sud du Caire. L'incident a éclaté après qu'une jeune musulmane eut été percutée par un copte circulant à vélo, les parents de la jeune femme s'étant alors rués vers la maison de la famille chrétienne pour la lapider.

Treize musulmans et coptes ont été aussi mis en détention jeudi à Alexandrie après un autre incident interconfessionnel qui à éclaté mardi, mettant aux prises des dizaines de personnes devant une église du quartier d'al-Dekhela. Cet incident qui a fait des blessés témoigne d'un regain de tension dans ce grand port du nord de l'Egypte.

Son origine est une bagarre entre un jeune copte et le fils de l'imam de la mosquée Bilal, provoquant une mêlée entre les fidèles de l'église de la Sainte Vierge et quelques dizaines de musulmans.Trente-cinq véhicules de police anti-émeutes ont été déployés depuis lors dans ce quartier où cohabitent des membres des deux communautés.

Ces incidents interviennent un mois après de sérieux heurts interconfessionnels qui avaient éclaté dans le village de Bamha, à 25 km au sud du Caire, autour d'un projet de transformation d'une église. (source : CNS)

Retour aux dépèches