Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 
-
2007-06-17 - Côte d'Ivoire
DES RÉVÉLATIONS TROUBLANTES SUR DES SACRIFICES HUMAINS.

Les "nouvelles Eglises" de Côte-d’Ivoire sont dans la tourmente depuis fin mai. Un ancien sorcier vaudou du Bénin a accusé certains de leurs leaders d’être des "abonnés" aux fétiches, et d'avoir perpétré des sacrifices humains.

Béhanzin Armand converti au christianisme, a révélé avoir recommandé à plusieurs pasteurs de ces sectes, très influentes dans le pays, des sacrifices humaines pour renforcer leur aura auprès des fidèles. Il a reconnu, dans ces révélations, avoir ainsi fait tuer des nouveaux nés pour cette cause.

Cet ex-sorcier est un ancien adepte du vaudou, une pratique animiste très fréquente au Bénin. Ses propos – qualifiés de
diffamatoires par les leaders religieux mis en cause - sont contenus dans un CD qui circule avec succès en Côte-d’Ivoire.

Mis en cause par Soumah Yadi, président de Intercesseurs pour la Côte d'Ivoire (IPCI), qui a réalisé le CD qui sème le trouble
dans les milieux évangéliques de Côte d'Ivoire, Paul Ayoh, président de l'Eglise Tabernacle de Angré, par ailleurs président du Conseil national des Églises protestantes et évangéliques de Côte-d'Ivoire (Cnepeci), a décidé de porter plainte.

Dans ses propos, Béhanzin Armand évoque avec force détail "les faits" et donne des indications précises sur les lieux des sacrifices. Des déclarations qui font beaucoup jaser dans les temples et églises, a souligné le journal ivoirien "Le Patriote". Ils suscitent l'émoi au sein des fidèles et le révolte de certains dignitaires religieux.

Selon le journal ivoirien "Nord-sud", Béhanzin Armand a cité nommément de nombreux chefs de sectes chrétiennes, dont Paul Ayoh. Celui-ci, a accusé l’ex-sorcier, aurait "immolé" dans son église une douzaine de bébés et des perdrix. Koré Moïse, de l’Eglise Schekina Glory, le "bishop" Guy Vincent Kodja, de la "Mission évangélique Grâce et vie", Kacou Séverin, de
l’Eglise Foursquare, sont également cités.

L’abbé Norbert Abékan, curé de la paroisse catholique Notre Dame de La Tendresse à Abidjan, est également accusé. Il a démenti la semaine dernière dans la presse ces graves accusations, tout comme le pasteur Guy Vincent. Le prêtre catholique a déclaré au quotidien ivoirien "L'Inter" que "ce Béhanzin est manipulé, et je pense bien qu’il y a des personnes derrière cette
mascarade, qui pour ce faire de l’argent, sont prêtes à ternir l’image des autres qu’elles jalousent".

La gravité des révélations a entraîné une désaffection des fidèles au sein des "nouvelles Églises". Les fidèles troublés, désertent de plus en plus les temples et les églises. Le révérend Oulaye Aimé Derby Bernadette, responsable de l’une de ces nombreuses sectes chrétienne à Abidjan, la "Mission évangélique internationale la gloire de l'Eternel", cité par le quotidien "Fraternité matin", a déclaré que lors de la prière du dimanche 10 juin dernier, ses églises étaient vides. Il n’a reçu que 48
fidèles sur les 150 qu’il accueillait d’habitude.

Pour l'apôtre Séraphin Babo, président de cette même secte, les faits reprochés aux pasteurs sont si graves qu’ils doivent faire en sorte que la "vérité éclate" puisqu’il s'agirait de vies humaines.
"Qu'on se rende aux lieux indiqués (par Béhenzin Armand) pour creuser le sol", car il est "précis dans ses propos", a poursuivi l’apôtre. Il estime toutefois, que c'est une "cabale" qui peut amener le gouvernement ivoirien à fermer des Eglises.

Depuis la diffusion du CD, début juin, Armand Béhenzin est porté "disparu". Il aurait été enlevé à son domicile, a raconté sa femme à la presse. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches