Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-17 -
PROMOUVOIR LES VALEURS CHRÉTIENNES OU L'UNITÉ


L'Église orthodoxe russe est disposée à renforcer ses liens avec le Vatican pour promouvoir les valeurs chrétiennes en Europe, a déclaré le patriarche Alexis II, par contre le dialogue théologique pour l'Unité semble être dans l'impasse.

La déclaration du patriarche ne concerne que la question des valeurs chrétiennes. "Cette coopération est très importante en Europe où les racines chrétiennes sont très profondes. Malheureusement, ces mêmes racines sont actuellement en train d'être oubliées ou même rejetées", a estimé Alexis II, le vendredi 15 juin.

"La tentative d'imposer à la société une façon profane de penser et un mode de vie qui écartent la religion" est particulièrement ressentie en Europe, a averti Alexis II, émettant l'espoir que les Églises orthodoxe et catholique joignent leurs forces sur des questions telles que la mondialisation, les droits de l'Homme, les valeurs de la famille et l'éthique biologique.

Les rapports entre l'Église catholique romaine et l'Eglise orthodoxe russe sont tendus depuis de longues années, le patriarcat de Moscou accusant notamment, depuis la chute de l'URSS, les catholiques de prosélytisme sur les terres traditionnellement orthodoxes.

Les relations entre le Saint-Siège et le patriarcat de Moscou s'étaient aggravées en 2002, après la création par le Vatican de quatre diocèses permanents en Russie. Elles se sont toutefois améliorées depuis l'élection du pape Benoît XVI qui a succédé à Jean Paul II en avril 2005. Le Vatican revendique 1,5 millions fidèles, les responsables catholiques dans ce pays les estiment à 600.000 et l'Église orthodoxe russe déclare qu'ils ne sont pas plus de 100.000. (information : RIA Novosti)

Retour aux dépèches