Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-17 -
SE RENCONTRER ... SI RIEN NE S'Y OPPOSE

Le patriarche Alexis II et Benoît XVI sont l'un et l'autre désireux de se rencontrer et si rien ne s'y oppose, ils pourraient le faire d'ici un an, a déclaré jeudi 14 juin le cardinal Walter Kasper, et "l'espoir existe qu'ils puissent se rencontrer d'ici un an".

Cette déclaration a été faite par le cardinal Kasper, chargé au Vatican du dossier de l'oecuménisme, alors qu'il remettait jeudi à Rome les insignes de docteur honoris causa de l'Université pontificale Urbaniana au chef de l'Eglise orthodoxe de Chypre, Mgr Chrysostomos. Ce dernier est un fervent partisan du rapprochement entre orthodoxes et catholiques.

Il a cependant précisé que "beaucoup de choses dépendent des circonstances externes et de la situation interne de l'Eglise russe". D'ailleurs il avait souligné mardi qu'il n'existe encore "rien de concret" pour une telle rencontre, ajoutant qu'on ne pouvait réduire à cet évènement la "complexité" du dialogue entre catholiques et orthodoxes.

La possibilité d'une rencontre en terrain neutre entre le patriarche russe et le pape est périodiquement évoquée de part et d'autre. Cependant les rapports entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe restent difficiles, le patriarcat de Moscou maintenant ses accusations de prosélytisme contre l'Eglise catholique. (source : SIR)

Retour aux dépèches