Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 

-
2007-06-15 -
DANS QUELQUES SEMAINES SANS DOUTE


Le Motu Proprio concernant une plus large utilisation de la messe tridentine dans l'Église romaine latine a été signé par le Pape et serait très prochainement publié. Une lettre d’explication adressée à tous les évêques doit l'accompagner.

Devant les rumeurs retenues par certains vaticanistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le P. Lombardi, a tenu à faire une mise au point. "Je ne peux dire les choses que lorsqu’elles sont confirmées et communicables, ce que je fais habituellement par l’intermédiaire du bulletin du Bureau de presse"

Il n'a pas voulu donner de précision quant à la date de publication, ni confirmer que le document pourrait être présenté lors d’une conférence de presse au Vatican.

Dans les milieux non officiels, ont fait remarquer que si "une date précise a été choisie“ pour sa publication, elle est encore tenue secrète au Vatican. Si elle est très proche, il semblerait plus judicieux "de parler en termes de semaines plutôt que de jours".

Le Motu Proprio serait présenté à la presse par les cardinaux Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, et Julian Herranz, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, qui ont tous travaillésur le document. 

Depuis octobre 2006, le Pape a beaucoup consulté au sujet de la libéralisation de la messe préconciliaire. En effet, ses projets ont suscité de fortes controverses dans le monde ecclésiastique, notamment en France. Un premier texte a ainsi pu être retouché afin de favoriser la "réception sereine" du document, comme l’a récemment formulé le cardinal Bertone. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches