Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 juin 2007 (semaine 24)
 
-
2007-06-17 - Irak
UN GÉNOCIDE ET UNE PURIFICATION ETHNIQUE


Selon le rapport : "Un génocide naissant: la purification ethnique des Assyriens d'Irak", publié cette semaine par l'"Assyrian International News Agency" (AINA) à Chicago, les chrétiens d'Irak font face à une grave menace.

Ils sont soumis à une vague de meurtres commis par des kurdes, des sunnites, des chiites et des membres d'al-Qaïda.            Selon ce rapport, les chrétiens assyriens, qui appartiennent aux trois plus importantes dénominations d'Irak – l'Eglise chaldéenne catholique, l'Eglise assyrienne apostolique  d’Orient (nestorienne), et l'Eglise syro-orthodoxe (jacobite) – sont le seul peuple autochtone d'Irak.

L'AINA relève que ces populations vivent sur leurs terres ancestrales du nord de l'Irak depuis 5.000 ans, et qu'ils étaient 1,5 million lors de l'invasion américaine de 2003. "Depuis, 50% d'entre eux ont fui lepays". Sur les 750.000 réfugiés irakiens en Jordanie, les chrétiens assyriens sont au moins 150.000, tandis que sur les 1,2 million d'Irakiens qui ont trouvé asile en Syrie, une grande proportion sont des Assyriens. Et l'agence décrit alors les termes du "dialogue islamo-chrétien" en Irak.

268 chrétiens irakiens ont été assassinés depuis 2003, date de "la libération de l'Irak" par les Américains. Le rapport mentionne le meurtre cruel d'enfants chrétiens, e tl'exécution de plusieurs prêtres, comme le cas de Paulos Iskander, qui a été décapité après avoir été enlevé à Mossoul. 5 prêtres ont été enlevés et relâchés après le paiement d'une forte rançon. 3 prêtres et 3 diacres ont été assassinés, essentiellement à Bagdad et à Mossoul. 33 églises ont été attaquées ou ont été dynamitées depuis juin 2004: 23 à Bagdad, 6 à Mossoul, 3 à Kirkuk et une à Ramadi. Au moins 13 jeunes chrétiennes ont été enlevées et violées, dont certaines d'entre elles se sont ensuite suicidées.

Des étudiantes ont été attaquées à Bassorah et à Mossoul parce qu'elles ne portaient pas le voile, certaines ont eu le visage aspergé d'acide pour cette raison. Les anciens dans un village près de Mossoulont été avertis de ne pas envoyer les femmes à l'Université. Des membres de l'"Armée du Mahdi", de Moqtada Sadr, ont fait circuler une lettre exigeant que toutes les femmes chrétiennes portent le voile.

Des gens supposés appartenir au mouvement terroriste Al-Qaïda sont allés dans des quartiers chrétiens pour exiger la "jizya", l'impôt que doivent payer les "infidèles" en terre d'islam et demandant que les filles soient envoyées à la mosquée pour être mariées à des musulmans.           

Les fondamentalistes ont attaqué des commerces appartenant aux chrétiens, 95% des échoppes vendant de l'alcool ont été attaquées, endommagées ou détruites à l'aide d'explosifs. Selon le rapport, en une seule nuit, 500 magasins appartenant à des chrétiens assyriens sur le marché du quartier de Dora, à Bagdad, ont été incendiés. Des propriétés chrétiennes ont été confisquées par des Kurdes dans le nord et par des chiites à Bagdad. Au Kurdistan, note le rapport, les autorités kurdes discriminent les communautés assyriennes. (source : Apic et Agence CNS)

Retour aux dépèches