Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - El Salvador
L'APPEL DE Mgr SAENZ AU CONGRÈS AMÉRICAIN

"Tous ceux qui siègent au Sénat américain sont des migrants ou des enfants d’immigrés. Ce pays est un pays de migrants et il doit par conséquent tenir compte de ceux d’aujourd’hui", a déclaré Mgr Fernando Sáenz, archevêque de San Salvador.

Cet appel s'adresse au Congrès des États-Unis afin qu’il élimine ses divergences et approuve la réforme annoncée sur la migration, le plus important projet de loi en la matière de ces 20 dernières années et qui vise notamment à régulariser la position de quelque 12 millions de clandestins.            

Il y a quelques jours, les démocrates et les républicains étaient parvenus à un accord sur le réexamen du texte,actuellement bloqué au Sénat. "La terre est fait pour être habitée par la grande famille humaine, il faut être ouverts à la migration" a estimé l’archevêque.

"La migration doit être régulée, mais pas pour êtrerejetée; elle doit l’être pour canaliser la nécessité de travail des personnes ; une législation opportune est donc nécessaire mais elle doit tenir compte du principe général que nous sommes tous frères et qu’i lfaut offrir une aide considérable à ceux qui ont besoin de migrer" a encore dit Mgr Sáenz.            

On estime que 2,5 millions de Salvadoriens, sur 2,8 millions d’expatriés, vivent aux États-Unis. Parmi eux, 25.000 bénéficient d’un programme de tutelle temporaire, plus de 330.0000 sont illégaux et le reste sont des résidents ou ont obtenu la nationalité américaine.           

Selon l’organisation "Carecen Internacional", chaque jour, 700Salvadoriens abandonnent leur terre pour entreprendre le voyage vers le"rêve américain". (source : Agence Misna - carecen internacional)

Retour aux dépèches