Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2007 (semaine 25)
 
-
2007-06-25 - Philippines
IL RENONCE AU DIALOGUE

Le P. Eliseo Mercado, a jeté l'éponge et vient de se démettre de sa charge de responsable des négociateurs gouvernementaux avec les séparatistes du Front Moro islamique de Libération (Milf), en activité dans l’île méridionale de Mindanao.

Il avait été nommé à la présidence de la commission chargée de dialoguer avec les musulmans. "J’ai renoncé en raison d’objections de la part du Milf", a-t-il écrit à ‘Mindanews’. Selon le chef négociateur du Milf, Mohagher Iqbal, la nominationdu P. Mercado pour succéder à Silvestre Afable, directeur de communication de la présidence, aurait été un "mauvais signe pour le processus de paix". En d'autres termes, assure Mohagher Iqbal de telles négociations relèvent du politique, alors que Église et l’État sont séparés aux Philippines".            

"Il ne s’agit pas d’un conflit entre musulmans et chrétiens, et c’est pour cette raison que nous ne voulons pas d'un prêtre catholique dans les négociations avec les rebelles islamiques", a précisé MohagherIqbal. Le Milf pense en revanche que le P. Mercado devrait diriger une mission indépendante qui contrôle et évalue l’exécution de la trêve entre le gouvernement de Manille et le Milf, en vigueur depuis juillet 2003.            

Le P. Mercado, religieux hilippin de naissance, s’était vu attribuer l’an dernier le prix ‘Bukas Palad’ promu par l’Université jésuite de Manille, pour son engagement en faveur de la paix et du dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans, mais aussi pour ses activités destinées aux pauvres et aux marginalisés.            

La démission du prêtre de cette commission de dialogue survient alors qu'on reste sans nouvelle du Père Giancarlo Bossi, 57 ans, missionnaire italien de l'Institut pontifical des missions étrangères (Pime), enlevé le 10 juin à Bulawan, dans la province de Zamboanga (ouest de l'île méridionale de Mindanao).

Les ravisseurs demanderaient plusieurs dizaines de millions de pesos de rançon. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches