Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-25 -
TONY BLAIR AURAIT PU ÉVOQUER SA CONVERSION

La salle de presse du Vatican précise que "les entretiens entre Tony Blair, Benoît XVI puis le cardinal Bertone ont permis de revenir sur certains points forts du mandat du Premier Ministre britannique", mais aucune alllusion à son éventuelle conversion.

"Ce tour d'horizon des dix dernières années, dit le communiqué du 23 juin, a été suivi d'un échange d'opinion sur la situation internationale, et en particulier sur certains points délicats au Moyen-orient et sur l'Union Européenne après le sommet de Bruxelles".

"Après un examen commun de certaines lois récemment approuvées par le Parlement britannique, on a souhaité succès à M.Blair qui s'apprête à quitter ses fonctions et entend d'engager tout particulièrement en faveur de la paix au proche et moyen-orient et dans le dialogue interreligieux".

Tony Blair, dont le mandat de chef du gouvernement britannique s'achève mercredi 27 juin, a parlé sans doute de son avenir samedi avec le pape Benoît XVI après avoir implicitement confirmé son imminente conversion au catholicisme, la religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants.

Mais le communiqué publié à l'issue de l'audience privée accordée par le Pape n'a fait aucune allusion au sujet qui alimente la chronique en Grande-Bretagne, où les Premiers ministres ont toujours été anglicans.

Avant l'audience, dans le Times du 23 juin, il avait fait pressentir qu'il parlerait avec le Souverain Pontife de son souhait d'embrasser la religion catholique.
"Certaines choses ne sont pas tout à fait résolues", avait-il déclaré au Times. "Je suis un peu nerveux quand il s'agit d'en parler parce que je ne l'aurai pas rencontré (le pape) au moment où (l'article) sera publié".

Les vaticanistes habitués à décrypter les signes des audiences pontificales ont relevé que le tête-à-tête de 25 minutes entre Tony Blair et Benoît XVI s'est prolongé de dix minutes avec la participation du cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster et chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles.

Cette présence a été d'autant plus remarquée par les journalistes admis à faire antichambre... que le communiqué du Vatican n'en a pas fait état, alors qu'il cite les autres prélats que Tony Blair avait rencontrés.

Autre signe, Tony Blair, que son épouse Cherie toute vêtue de noir a rejoint pour les photos officielles, a offert au pape des photographies du cardinal Henry Newman, un prélat de l'Eglise anglicane converti au catholicisme à la fin du 19e siècle. Enfin, à sa sortie du Vatican, M. Blair est allé déjeuner au collège britannique catholique de Rome, où jamais aucun chef du gouvernement britannique n'avait mis les pieds avant lui.

Selon des proches cités par la presse britannique, M. Blair, un chrétien fervent, envisage depuis longtemps une conversion au catholicisme, mais il n'a pas voulu franchir le pas pendant son mandat pour conserver à sa pratique religieuse sa dimension privée. (information : VIS)

Retour aux dépèches