Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-25 -
IL N'Y A QU'UN SEUL MÉDIATEUR : LE CHRIST

Le Bureau de presse du Vatican a démenti l’information lancée par le nouveau site catholique "Petrus" selon laquelle Benoît XVI souhaiterait prochainement lancer une consultation en vue de proclamer le dogme de "Marie co-rédemptrice de l’humanité".

Intervenant dans la soirée du 21 juin, le Père Lombardi a ainsi réagi à l’annonce lancée par ce nouveau site Internet catholique italien : "Le pape ne promulguera pas de nouveau dogmesur la Vierge Marie."           

"Petrus" affirmait que Benoît XVI pourrait entrer dans l’histoire en proclamant le premier dogme de l’Eglise au 21e siècle. Selon ce site, le pape aurait envisagé d’envoyer une lettre aux évêques du monde entier, dès la fin de l’été prochain, pour recueillir leur avis, en vue de proclamer le dogme de "Marie co-rédemptrice de l’humanité".

Interrogé par la presse, le P. Federico Lombardi a estimé que cette information était “sans fondement“. Un autre démenti a été fourni par le P. Stefano De Fiores, un Italien spécialiste de mariologie. Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de "co-rédemptrice", né au 15e siècle, a connu ses heures de gloire dans la première moitié du 20e siècle.

En 1943, Pie XII déclara Marie "co-rédemptrice" avec le Christ. Il reconnaissait alors que la Vierge participe à l’expiation des péchés des hommes avec son fils. Mais ce titre fut délibérément abandonné par le Concile Vatican II (1962-1965) qui le jugeait “équivoque“. Aujourd’hui, certains milieux catholiques conservateurs militent pour le retour de ce titre, avec celui de Marie "avocate et médiatrice".           

Au milieu des années 1990, à la demande de Jean Paul II (1978-2005) et de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, l’Académie pontificale mariale internationale s’était aussi penchée sur la question.

Selon certains experts favorables à la proclamation d’un nouveau dogme, la Vierge Marie, qualifiée de "nouvelle Eve", a collaboré au salut del’humanité.

Ils rappelaient que la Vierge était présente au moment de la crucifixion du Christ et soulignaient que le salut de l’humanité n’aurait pas été possible sans elle. Mais l’Académie pontificale mariale a estimé, au terme de ses travaux, que ce sujet était “bien loin de faire l’unanimité théologique essentielle". Seul, le Christ est médiateur et rédempteur parce qu'il est homme et Dieu.

De plus les deux dogmes mariaux - l’Immaculée conception et l’Assomption- sont sources de difficultés dans les rapports œcuméniques avec les Eglises issues de la Réforme. Quant au dogme de l’infaillibilité pontificale, il pose essentiellement problème dans les rapports avec les Eglises orthodoxes. (information : VIS et Apic)

Retour aux dépèches