Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - Biélorussie
ILS VEULENT TRANSFORMER UNE ÉGLISE EN HÔTEL


Les catholiques de Biélorussie ont lancé une campagne visant à empêcher qu'une église et un monastère du XVIIème siècle, confisqués par l'Etat pendant la période communiste, soient transformés en complexe hôtelier et récréatif.

Les catholiques se plaignent de discrimination à leur égard. "Nous souhaitons attirer l'attention sur cette situation scandaleuse et rallier toute personne voulant et pouvant contribuer à résoudre le problème," a déclaré un groupe de catholique à Minsk, dansune pétition adressée au président Alexandre Loukachenko.           

"Nous appelons tous les médias, en particulier les journaux chrétiens, à répandre la lumière et l'information aussi largement que possible, concernant le destin de cette église et de ce cloître".

Dans la capitale biélorusse, les responsables gouvernementaux ont en effet annoncé leur projet de convertir l'église Saint-Jozef et le monastère bernardin attenant, situés en ville, en centre d'hôtels et de restaurants, après avoir obstinément ignoré les demandes de restitution des bâtiments à l'Eglise catholique.           

Des protestants locaux ont également ajouté leurs noms à la pétition
. Siarheï Loukanine, porte-parole de la campagne, a déclaré que les lois sur la religion "extrêmement imparfaites" de la Biélorussie avaient poussé des personnes de croyances différentes à s'unir.           

Les catholiques représentent 14 % des 10,3 millions d'habitants
de la Biélorussie et l'Eglise se plaint fréquemment de discriminations sous le régime d'Alexandre Loukachenko, réélu en mars 2006 sur fond d'accusations de fraude électorale et d'intimidations.           

Il y a plusieurs mois, des catholiques sont entrés en grève de
la faim pour protester contre le refus de construire une nouvelle église dans la ville portuaire de Grodno et contre l'interdiction de visas pour les prêtres et les religieuses de la Pologne voisine, qui travaillent en Biélorussie pour pallier la pénurie de clergé local.           

En octobre 2006, des chrétiens pentecôtistes avaient aussi mené
une grève de la faim à Minsk après avoir reçu l'ordre de quitter leur église et de la vendre à la municipalité. (source : ENI et Apic)

Retour aux dépèches